< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-vLausanne-Jardin: Création artistique et médiation culturelle3 ECTSPDF

Ce module développera des compétences didactiques pour accueillir des élèves sur le site de l'exposition Lausanne-Jardin dans un parcours actif. Tous les cinq ans, Lausanne Jardin s'étend dans la ville et crée des espaces végétaux éphémères disséminés sur le territoire lausannois. Des artistes, paysagistes et architectes nous livrent leur création pour la ville de demain.

Ce module vous conviendra si vous...
-
êtes Intéressé-e-s par la Outdoor Education, par les offres culturelles dans les espaces publiques, ainsi que par la transformation créative et la responsabilité citoyenne de l'espace urbain,
- voulez vous familiariser à la médiation culturelle pour envisager des sorties de classe discutées en groupe,
- désirez trouver des nouvelles ressources en arts visuels en termes d'interdisciplinarité.


Compétences travaillées

1
2
9


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Vous interagirez avec les créations et vous serez sensibles à la diversité végétale urbaine. Vous développerez des ressources pour créer en arts visuels et de manière interdisciplinaire des situations d'enseignement. Comment mettre en valeur des petits espaces de verdure, un parcours, une vision utopique de la ville ?
Comment apprendre et aménager des espaces d'observation, de connaissances et de transformation éducative et artistique ? Le temps d'un été, Lausanne Jardin 2024 nous offre une promenade paysagère singulière, et nous incite à la flânerie et à la découverte de lieux insolites autour de Lausanne et de la thématique de l'eau. Cette édition offrira l'opportunité de repenser le rapport que la ville entretient avec l'eau sous toutes ses formes, tant comme menace, que comme ressource et support de cycles métaboliques. Et c’est sur cette base que nous allons mettre en oeuvre des situations de médiation et de création.
Avec ses installations éphémères, issues notamment d'un concours international, Lausanne Jardins se prête de manière idéale à la fonction de laboratoire urbain, en testant, grandeur nature, des propositions d'amélioration de la qualité d'usage et de l'esthétique des sites choisis. Il s'agit de traiter le jardin comme un outil de transformation, d'animation et de fabrication de la ville.

Intentions :
Nous répertorierons et comprendrons notre espace urbain en découvrant les projets, le parc, l'enseignement en extérieur, le jardin et l'eau.
Nous développerons un regard spécifique sur le parc des Cèdres et la compréhension des espaces par l'observation des usagers et des usagères dans l'espace et le temps (de travail, récréatif).
Nous regarderons le rôle des jardiniers urbains et du patrimoine végétal du Parc des Cèdres (rencontre).
Enfin, nous créerons des dispositifs éducatifs sur ces terrains dédiés aux enfants (comment créer des règles et un cadre spécifique à cet espace ?).


Modalités de travail

Cet échange nous fera découvrir l'interculturalité à partir des parcs publics et des places de jeux entre Berlin et le canton de Vaud : construction éducative, architecturale, artistique, sociale et politique en lien avec la psychologie de l'enfant de chaque époque, la place de jeu a permis de surveiller, d'éduquer et d'autonomiser des millions d'enfants dans le monde.
Dans un premier temps, nous répertorierons et comprendrons notre espace urbain en découvrant divers aires de jeu, du simple bac à sable aux designs avant-gardistes. Puis nous parcourrons les places de jeux berlinoises et vaudoises et entreront dans l'interculturalité par l'étude et la compréhension des spécificités de ces espaces par l'observation des enfants qui y évoluent.
Nous développerons ce projet en parallèle avec des étudiant-e-s de l'Ecole Ruth Cohn à Berlin et nous échangerons en images et en allemand lors de séances à distance. Enfin, nous créerons des dispositifs sur ces terrains dédiés aux enfants avec un objectif éducatif, ludique mais aussi avec des règles et un cadre spécifique à leur histoire. A nous, de réfléchir à l'aire de jeu pour qu'elle devienne un lieu de création en plus de rencontres et de socialisation. Avec un-e artiste pédagogue, architecte ou lié à la construction, nous créerons des dispositifs artistiques de jeux en extérieur. Enfin, nous échangerons par divers procédés (zoom, capsules vidéo, venue d'artistes,...) sur nos réalisations . Une visite " in situ " pourrait clore l'ensemble de l'expérience.


Niveaux de maîtrise évalués

- Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture (1)
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (2)
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement (2)
- Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tous les
partenaires concernés (9)


Évaluation formative

Partage des expériences sur le terrain et en lien avec des projets de classe


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe
Dossier individuel

Présentation des expériences et d'un parcours imaginé avec des élèves.


Ouvrages de base

Arendt Helena (2012). Peinture Végétale avec les enfants. La plage éditions

Crausaz A. (2022). L'imagier de sens.CNL

Hallé F. (2016). Atlas de botanique élémentaire. Arthaud

Ingold T. 2018). L'anthropologie comme éducation (PUR).

Rousseau J.-J. (2021). Atlas de botanique élémentaire. Arthaud

https://lausannejardins.ch/ (repéré en nov. 2023).


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:00 - 15:45
Vendredi 14:00 - 17:45

Organisation du module
BP63ID-vLausanne-Jardin: Création artistique et médiation culturelle3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleSteireif Tilo, UER AT
tilo.steireif@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >