Description - Contenu |
---|
BP63ID-r | Créations visio-sonores en milieu scolaire | 3 ECTS | |||||
Comment créer au quotidien des stratégies artistiques ouvertes et englobant toutes formes de disciplines (math, danse, géographie, les langues, …) ? En développant l'estime de soi, le " do it yourself " (DIY). Les étudiant.e.s apprendront à élaborer un projet personnel ou collectif pour envisager un transfert des connaissances-expériences. Comment amener un public à voir un événement étonnant; comment organiser à moindre frais un événement artistique en collaboration avec l'institution scolaire? Les phrases clés de ce module sont : découverte de la créativité pour soi et pour les autres ; l'art comme embrayeur du bien-être dans un contexte d'apprentissage, l'innovation comme principe éducatif, la performance artistique, la transposition didactique dans diverses disciplines. Comprendre par l'action que la création sans visée modélisante est un acte d'émancipation. | |||||||
Compétences travaillées | 2 | ||||||
Prérequis | Aucunes, ou une certaines ouverture d'esprit. Pas de compétences artistiques nécessaires, ouvert.e.s à toutes celles et ceux qui cherchent à se rassurer dans le domaine artistique. | ||||||
Thèmes et activités-clés | Nous chercherons ensemble à tester, produire, vivre des moments intenses et propices à faire émerger des créations innovantes dans un va et vient entre les disciplines de musique et d'arts visuels. La démarche consiste à élaborer des ateliers basés sur l'exploration de territoires visuels et sonores. Ce module insiste sur l'émulation réciproque et propose de partager ses passions vues à travers le prisme d'une réalisation visio-sonore. | ||||||
Modalités de travail | La pédagogie du projet, l'approche contemporaine de l'art et l'outdoor education nous servent de point d'appui. La diversité apparaît dans la possibilité de chacun.e de partager ses idées, sa culture, ses cultures qu'elles soient ancrées dans le champ artistique ou au sens anthropologique. Voir les travaux https://artsvisiosonores.art.blog/ Lors de ce module vous pourrez vivre un moment intense en fin de sessions lors du mini festival visio-sonore. | ||||||
Niveaux de maîtrise évalués | - S'engager dans des démarches d'innovation pour enrichir votre pratique professionnelle (2) | ||||||
Évaluation formative | coaching durant les projets, expertises par des artistes | ||||||
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024) | Examen oral individuel Examen oral en groupe | ||||||
Ouvrages de base | |||||||
Formations concernées | Bachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire | ||||||
Semestre | Printemps | ||||||
Horaire | |||||||
Organisation du module |
| ||||||
Responsable du module | Steireif Tilo, UER AT tilo.steireif@hepl.ch | ||||||