< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-rCréations visio-sonores en milieu scolaire3 ECTSPDF

Comment créer au quotidien des stratégies artistiques ouvertes et englobant toutes formes de disciplines (math, danse, géographie, les langues, …) ? En développant l'estime de soi, le " do it yourself " (DIY). Les étudiant.e.s apprendront à élaborer un projet personnel ou collectif pour envisager un transfert des connaissances-expériences. Comment amener un public à voir un événement étonnant; comment organiser à moindre frais un événement artistique en collaboration avec l'institution scolaire? Les phrases clés de ce module sont : découverte de la créativité pour soi et pour les autres ; l'art comme embrayeur du bien-être dans un contexte d'apprentissage, l'innovation comme principe éducatif, la performance artistique, la transposition didactique dans diverses disciplines. Comprendre par l'action que la création sans visée modélisante est un acte d'émancipation.


Compétences travaillées

2
4
8


Prérequis

Aucunes, ou une certaines ouverture d'esprit.

Pas de compétences artistiques nécessaires, ouvert.e.s à toutes celles et ceux qui cherchent à se rassurer dans le domaine artistique.


Thèmes et activités-clés

Nous chercherons ensemble à tester, produire, vivre des moments intenses et propices à faire émerger des créations innovantes dans un va et vient entre les disciplines de musique et d'arts visuels. La démarche consiste à élaborer des ateliers basés sur l'exploration de territoires visuels et sonores. Ce module insiste sur l'émulation réciproque et propose de partager ses passions vues à travers le prisme d'une réalisation visio-sonore.


Modalités de travail

La pédagogie du projet, l'approche contemporaine de l'art et l'outdoor education nous servent de point d'appui. La diversité apparaît dans la possibilité de chacun.e de partager ses idées, sa culture, ses cultures qu'elles soient ancrées dans le champ artistique ou au sens anthropologique.

Voir les travaux

https://artsvisiosonores.art.blog/

Lors de ce module vous pourrez vivre un moment intense en fin de sessions lors du mini festival visio-sonore.


Niveaux de maîtrise évalués

- S'engager dans des démarches d'innovation pour enrichir votre pratique professionnelle (2)
- Recourir à des approches interdisciplinaires pour favoriser des apprentissages créatifs et intégrer des savoirs à travers une réalisation personnelle (4)
- Concevoir et mettre en ½uvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique (4)
- Expérimenter diverses techniques de création visuelle et musicale en choisissant et en utilisant des technologies à bon escient. Choisir et utiliser à bon escient les technologies pour rechercher, traiter et communiquer de l'information (8)


Évaluation formative

coaching durant les projets, expertises par des artistes


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel
Examen oral en groupe

Ouvrages de base

https://www.obliquestrategies.app/


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

Horaire

Organisation du module
BP63ID-rCréations visio-sonores en milieu scolaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleSteireif Tilo, UER AT
tilo.steireif@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >