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Description - Contenu
BP63ID-e"Pédagogies sensorielles": quelle place pour l'expérience sensible dans les apprentissages à l'école?3 ECTSPDF

« Dans une ère de « réalité virtuelle », où la vie semble souvent être limitée à ce qui prend forme sur l'écran... nous avons besoin qu'on nous rappelle que nous ne sommes pas juste des créatures des yeux, nous sommes des êtres de tout-le-corps avec une capacité d'apprendre sur le monde par la multiplicité de nos sens. » - Constance Classen, 1999 

Ce module expérimental propose une alternance d'expériences physiques et d'apports théoriques pour construire ensemble un corpus de ressources permettant d'explorer des approches pédagogiques passant par le sensible. Plusieurs intervenant·e·s extérieurs - artiste sonore, chercheur·se ou comédien·ne - rythment les séminaires pour apporter de nouvelles perspectives et inviter les étudiant·e·s à les réinvestir directement dans leurs pratiques enseignantes par le biais d'exercices concrets. 

Sur le plan théorique, nous explorerons le phénomène de la perception, notre rapport au corps et son rôle dans la production de connaissances. Nous circulerons librement de l'expérience sensible entendue dans le domaine des arts jusqu'aux pédagogies dites « sensorielles ». Le module s'inspire notamment des courants de pensée contemporains anglosaxons des sensory studies et du new materialism. 


Compétences travaillées

1
2
3
4


Prérequis

Le cours est accessible à tous les cycles, dès le cycle 1. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.


Thèmes et activités-clés

Construction d'un corpus de ressources permettant d'explorer des approches pédagogiques passant par le sensible.

Thèmes-clés :
- phénomène de la perception
- rapport au corps et son rôle dans la production de connaissances
- sensory studies 
- new materialism


Modalités de travail

variables : collective / petits groupes / individuel·le


Niveaux de maîtrise évalués

- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Considérer chaque élève dans sa singularité et effectuer des choix didactiques et pédagogiques précis en conséquence ; pouvoir légitimer ses choix par un regard critique et une prise en compte des valeurs sous-jacentes (3)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactiques et pédagogiques, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)


Évaluation formative

Retours formatifs durant la préparation du projet


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

- Réalisation collective d'un journal de bord de formation
- Réalisation de vidéos, de photographies et de textes, retraçant les expériences vécues pendant le séminaire
- Réalisation d'une planification d'atelier permettant l'apprentissage par le sensible


Ouvrages de base

Dewey, J. (1934).L'art comme expérience, éditions Farago, Paris

Mili, I., Rickenmann, R., Merchán Price, C. & Chopin, M.-P. (2013). Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels). Dans Didactique en construction - Constructions des didactiques (éd.). (pp. 87-108). Raisons éducatives vol. 17

Théorie et Pratique des Arts (éd.) Histoire et esthétique du contact dans l'art contemporain. Université de Provence, Aix-en-Provence

Prière de Toucher : The Touch of Art, Interdisciplinary Symposium, Museum Tinguely, Basel.

Montessori, M. (1966). The Human Tendencies and Montessori Education, Association Montessori International, Amsterdam

Freinet, C. (1943). Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation. Dans Œuvres pédagogiques (Vol. 1). Seuil, Paris

Merleau-Ponty, M. (1945) La Phénomenologie de la perception, Gallimard, Paris

Bonnot de Condillac, E. (1754). Traité des Sensations, Durand, Paris

Schiller, F. (1992). Lettres sur l'éducation esthétique de l'humanité. Paris


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 14:15 - 16:30
Lundi 14:15 - 17:45

Organisation du module
BP63ID-e"Pédagogies sensorielles": quelle place pour l'expérience sensible dans les apprentissages à l'école?3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBoulet Suzanne, UER AT
suzanne.boulet@hepl.ch

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