< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-wPlace de jeux et interculturalité: entre observation et création3 ECTSPDF

Nous développerons un projet en parallèle avec des étudiants.es de l'Ecole Ruth Cohn à Berlin et nous échangerons en images et en allemand lors de séances à distance.
Ce module nous fera découvrir l'interculturalité à partir des parcs publics et des places de jeux entre Berlin et le canton de Vaud.
Dans un premier temps, nous répertorierons et comprendrons notre espace urbain en découvrant divers aires de jeu, des plus simples, aux designs avant-gardistes.
Puis nous parcourrons les places de jeux berlinoises et vaudoises et entreront dans l'interculturalité par l'étude et la compréhension des spécificités de ces espaces.
Enfin, nous créerons des dispositifs sur ces terrains dédiés aux enfants avec un objectif éducatif, ludique mais aussi avec des règles et un cadre spécifique à leur histoire : L'aire de jeu s'est souvent standardisée laissant moins de place à l'aventure, à l'imagination.
A nous, de réfléchir à l'aire de jeu pour qu'elle devienne un lieu de création!


Compétences travaillées

1
2
9


Prérequis

Curiosité et envie de travailler l'allemand en immersion


Thèmes et activités-clés

- Découvrir des parcs publics, des places de jeux dans l'espace urbain, des dispositifs de construction ludiques et créatifs dans le canton de Vaud et à Berlin. - Observer des enfants dans leur usage d'une place de jeu. - Documenter et présenter quelques expériences artistiques autour de la place de jeu dans l'espace publique et l'espace scolaire. - Travailler avec un.e artiste (architecte, construction, création d'espace) et observer les modalités de collaboration entre artiste et enseignant. ( l'artiste à l'école) - Mettre en place un dispositif avec création de mobiliers / jeux urbains dans le périmètre scolaire - Echanger en images, en création et en allemand


Modalités de travail

Un workshop vendredi 26 avril 2024 entre 14h et 20h et samedi 27 avril entre 9h00-17h00

4 séances de 18h00-20h00
26 mars 2024 en présentiel à la HEP.
16 avril 2024 sur zoom avec les étudiants-es de Berlin.
14 mai 2024 sur zoom avec les étudiants-es de Berlin.
21 mai 2024
sur zoom avec les étudiants-es de Berlin.

 

 


Niveaux de maîtrise évalués

-Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
-Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement (2)
-Agir et coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école (9)


Évaluation formative

Questions et participations durant les cours.


Évaluation certificativeDossier en groupe
Examen oral en groupe

La certification comporte trois parties :
-une participation active au workshop et aux séances à distance
-la conception, en groupe, d'une activité d'enseignement-apprentissage transposable dans des classes,
-une mise en récit créative et réflexive sur l'ensemble de la démarche.


Ouvrages de base

Dewey, J. (1934).L'art comme expérience, éditions Farago, Paris
Silvia Lau, Heide Nerger, Bärbel Schreibe (1997),Spielorte für Kinder, Beltz.
Pausewang,Freya (2014),
Dem Spielen Raum geben, Berlin, Cornelsen
Sennett, Richard (2002), La Chair et la Pierre, Le corps et la ville dans la société occidentale, éditions de la Passion


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

Semestre

HoraireMardi 18:00 - 20:00
Vendredi 14:00 - 20:00
Samedi 09:00 - 17:00

Organisation du module
BP63ID-wPlace de jeux et interculturalité: entre observation et création3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMasson Céline, UER AT
celine.masson@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >