< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP61MUSDidactique de la musique 23 ECTSPDF

Ce module permet d'élaborer et d'analyser une séquence d'enseignement en musique. Il traite également de la planification à court et à long terme en référence au plan d'études ainsi que de l'évaluation de la progression des apprentissages. Il est avant tout axé sur la mise en oeuvre d'une progression des apprentissages à partir d'activités d'écoute musicale.


Compétences travaillées

4
5
8


Prérequis

Démontrer un niveau de maîtrise suffisant des savoirs théoriques et pratiques des ateliers disciplinaires BP13-23ADMUS (voir descriptif dans la brochure de présentation des ateliers disciplinaires de la HEP).
Avoir suivi le cours Didactique de la musique 1 (BP31MUS).


Thèmes et activités-clés

Ecoute musicale "active", progression des apprentissages musicaux, planification à court et à long terme, évaluation en musique.


Modalités de travail

Réalisation d'un dossier de séminaire par binôme.


Niveaux de maîtrise évalués

- Evaluer le potentiel didactique d'un matériau musical et déterminer des objectifs en lien avec le PER (4)
- Planifier des séquences didactiques qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages (4)
- Intégrer ces séquences didactiques dans une planification annuelle (4)
- Repérer les forces et les difficultés des élèves afin d'adapter les modalités de l'intervention didactique (5)
- Concevoir/adapter/utiliser des outils et stratégies d'évaluation permettant d'impliquer et aider les élèves à prendre conscience de leurs apprentissages (5)
- Mettre en oeuvre les MITIC au travers d'une démarche critique (8)


Évaluation formative

Travaux de séminaire sous forme de présentation


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

Examen oral de 25 minutes sur la base du dossier de séminaire.


Ouvrages de base

Afsin, K. (2009). Psychopédagogie de l'écoute musicale: entendre, écouter, comprendre. Bruxelles: De Boeck
Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique ?. Québec : Les Presses de l'Université de Montréal.
Delalande, F. (1984). La musique est un jeu d'enfant. Paris : Buchet/Chastel
Grosléziat, C./ Müh, R. (2005). Ecouter autrement. Premiers repères sonores à l'école maternelle. Les pratiques de l'éducation. Paris : Nathan
Matthys, A. (2007). L'éveil musical à la maternelle. Paris : Retz

Support de cours


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP61MUS-1Transformation et adaptation des savoirs musicaux en objets pédagogiques1.5 ECTS Cours
BP61MUS-2Planification et réalisation de séquences d'enseignement-apprentissage1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleTrajanoski Antonio, UER MU
antonio.trajanoski@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >