< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP22GESGestion de la classe : Introduction3 ECTSPDF

Ce module aborde la problématique de la gestion de classe d'un point de vue transversal et plus spécifiquement dans le deuxième cycle primaire. Il vise le développement de gestes professionnels permettant de poser les bases du travail en classe, tant du point de vue des relations sociales (relation pédagogique, groupe classe, interactions entre les élèves) que de la gestion des ressources (temps, espace, matériel, numérique). Il a également pour objectif le développement de compétences en communication interpersonnelle.

Les intentions principales du module sont : 1) présenter les courants théoriques et les enjeux de la gestion de classe et de la communication interpersonnelle dans des contextes scolaires hétérogènes ; 2) identifier et décrire les composantes essentielles de la gestion de classe ; 3) définir les éléments qui favorisent un climat de classe propice aux apprentissages pour répondre aux besoins de tous les élèves.


Compétences travaillées

3
6
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés
  • Gérer la classe : définition, composantes de la gestion de classe, la gestion réflexive de la classe.
  • Le groupe : formation du groupe classe, mécanismes psychosociaux, compétences relationnelles.
  • Le cadre de la classe : le rapport à la loi, les règles de vie de la classe, l'autorité éducative.
  • L'organisation de l'espace (aménagement de la classe, modalités de travail) et la gestion du temps (accueil, routines, rituels, temps de l'enseignant/de l'élève).
  • Modèles et enjeux de la communication : dimension systémique, dimension contextuelle, communication verbale et non verbale.
  • Les obstacles à la communication (physiques, psychologiques et sémantiques) : attitudes de Porter, analyse transactionnelle.
  • Les aides à la communication : écoute active, rétroactions, métacommunication, empathie, estime de soi, communication non-violente.

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Mettre en place et maintenir des routines permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe (6)
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération) (6)
- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)
- Énoncer des consignes précises et compréhensibles (11)


Évaluation formative

Analyse d'études de cas (seul·e, en groupe) avec retour formatif (en séminaire) à partir des thèmes du module.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen écrit sur table

Ouvrages de base
  • Aebischer, V. & Oberlé, D. (1998). Le groupe en psychologie sociale. Dunod.
  • Archambault, J. & Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin.
  • Boutet, M., Royer, S., Gagné, L. (2016). Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle (pp. 207-215). Dans C., Van Nieuwenhoven et M., Cividini. Quand l'étudiant devient enseignant. Presses Universitaires de Louvain
  • Gamble, T.K & Gamble, M. (2011). Communiquer et interagir. Chenelière McGraw-Hill.
  • Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. 
  • Gordon, T. (1981). Enseignants efficaces. Enseigner et être soi-même. Editions Le jour.
  • Marsollier, C. (2012). Investir la relation pédagogique. Repères pour l'éthique de l'enseignant. Chronique Sociale.
  • Nault, Th. (2004). L'enseignant et la gestion de classe : comment se donner la liberté d'enseigner. Logiques.
  • Rey, B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Editions ESF.
  • Rosenberg, M. (2003). La communication non violente au quotidien. Editions Jouvence.

Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Programme de compléments de formation au MASPE
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP22GES-1Gestion de classe et communication (cours)1.5 ECTS Cours
BP22GES-2Gestion de classe et communication (séminaire)1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleJacobs Marie, UER AGIRS
marie.jacobs@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >