< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP22SHSDispositifs didactiques en sciences humaines et sociales au cycle 23 ECTSPDF

Ce module est le prolongement du module BP13SHS. Chaque étudiant suit trois séminaires d'approfondissement.

Profil 5-8:
- Enseigner l'histoire au cycle 2
- Enseigner la géographie au cycle 2
- Enseigner l'éthique et les cultures religieuses au cycle 2


Compétences travaillées

1
4
8


Prérequis

BP13SHS


Thèmes et activités-clés

- Analyse de démarches d'enseignement-apprentissage - Conception de démarches d'enseignement-apprentissage - Mise en oeuvre d'une démarche d'enquête - Tâches intégrant la formation générale (MITIC, interdépendances, ...)


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Concevoir des tâches d'enseignement variées, cohérentes et fondées aux plans épistémologique et didactique (4)
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des MITIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (8)


Évaluation formative

En stage, les étudiant-e-s sont invité-e-s à observer des moments d'enseignement dans les trois disciplines du module (géographie, histoire, éthique et cultures religieuses) ou à interviewer un-e enseignant-e de ces disciplines. Ces observations sont présentées et discutées dans le cadre des séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

La certification est commune à ce module et aux modules BP13SHS et BP21SHS.
Elle comprend un contrôle des savoirs disciplinaires en ECR (ou attestation fournie par un gymnase), un contrôle des savoirs liés à la durabilité, un contrôle écrit des savoirs didactiques et une étude de cas (oral).


Ouvrages de base

Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Issy-les-Moulineaux: ESF
Audigier, F. (2010). Construction sociale d'un objet social: catégories et concept. Document de travail.
Audigier, F. (2010). Histoire et didactique de l'histoire. Document de travail.
Audigier, F. (2010). Géographie et didactique de la géographie. Document de travail.
Meunier, Ch. & Sala, C. (2016). Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire. Paris: Dunod.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP22SHS-1Enseigner l'histoire au cycle 2 / Enseigner la géographie au cycle 2 / Enseigner l'éthique et les cultures religieuses au cycle 23 ECTS Séminaire

Responsable du moduleKaufmann Lyonel, UER SH
lyonel.kaufmann@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >