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Description - Contenu
BP32ALLDidactique de l'allemand3 ECTSPDF

Ce module prépare l'étudiant à l'enseignement de l'allemand en tant que langue et culture, notamment à choisir et organiser des contenus, des activités, des tâches et des formes d'organisation adaptées à de jeunes apprenants, tout en tenant compte de quelques points de repères théoriques et pratiques.


Compétences travaillées

4
5
8
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés

L'enseignement des langues étrangères vise à développer des compétences langagières et culturelles dans les langues enseignées. L'apprentissage scolaire des langues est conçu comme une contribution au plurilinguisme des apprenant-e-s. Proposant une approche intégrative de l'enseignement des langues, la formation à l'enseignement/apprentissage des langues aborde les aspects communs de manière transversale, tout en préservant les aspects spécifiques à chaque langue-culture. Elle intègre les dimensions socio- et interculturelles ainsi que des démarches réflexives et métacognitives. Thèmes du cours: - Aspects de la culture et de la civilisation pertinents pour de jeunes apprenant-e-s : Les cultures germanophones : « DACHL » Culture vs. Culture : Landeskundekonzepte - Storytelling - La langue allemande : les variétés de l'allemand - Caractéristiques des textes et du travail textuel dans l'enseignement de l'allemand langue étrangère à de jeunes apprenant-e-s Français et allemand en comparaison Aspects de l'évaluation Commentaire: Les concepts sont présentés en lien avec une analyse des documents authentiques afin d'assurer le lien entre théorie et pratique ; le cours est accompagné par un espace de travail interactif sur la plateforme Moodle (aspect MITICE). Thèmes du séminaire: - Ressources authentiques: recherche, sélection et adaptation de supports didactiques pour de jeunes apprenants - Facteurs de différenciation - Travail sur les stratégies d'apprentissage et d'enseignement - Mise en œuvre de l'approche communicative et actionnelle et l'enseignement basé sur les contenus (CLIL) et l'approche narrative - Planification à court et moyen terme: Formulation et évaluation des objectifs à l'aide des descripteurs du CECR et du PEL 1 et 2 - Les MITICE dans l'enseignement des langues - Projets d'échange Activités clés: Différentes formes de travail en groupe feront découvrir et connaître aux étudiants les différentes démarches didactiques ainsi que des ressources pour le travail avec les élèves. Les étudiants auront l'occasion de pratiquer des activités correspondantes aux différents concepts thématisés en classe de stage.


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)
- Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier (4)
- Détecter, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves et ajuster son enseignement en fonction de ses observations (5)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (dont notamment l'autoévaluation des élèves) (5)
- Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leurs manières d'apprendre, de leurs forces et de leurs besoins et les encourager à se fixer des objectifs d'apprentissage personnels (5)
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (8)
- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l'intermédiaire des ressources d'Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d'enseignement/apprentissage (8)
- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement (11)
- Enoncer des consignes précises et compréhensibles (11)


Évaluation formative

Planification et mise en œuvre d'une séquence en classe de stage ; participation active dans le cours et le séminaire.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe
Examen oral en groupe

Dossier de certification et examen oral


Ouvrages de base

- Brinitzer, M., Hantschel, H.-J., Kroemer, S., Möller-Frorath, M., & Ros, L. (2013). DaF unterrichten. Basiswissen Didaktik Deutsch als Fremd- und Zweitsprache. Stuttgart: Klett.
- Conseil de l'Europe 2001 : Cadre européen de référence commun pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer.
- Endt, E. (2014). CLIL - einige Anmerkungen zum Gewinn integrierten Sprach- und Sachfachlernens. Frühes Deutsch, 33
- Funk, H., Kuhn, C., Skiba, D., Spaniel-Weise, D., & Wicke, R. E. (2014). Aufgaben, Übungen, Interaktion. DLL 4. München: Klett-Langenscheidt.
- 'Iluk, J. (2012). Der narrative Ansatz und dessen Effizienz im Kindergarten und im Primarbereich. Deutsch als Fremdsprache, 3, 150-159.
- Schader, B. e. a. (2011). Deine Sprache - meine Sprache. Zürich: Lehrmittelverlag Zürich. (extraits)
- Lundquist-Mog, A., & Widlok, B. (2015). Deutsch für Kinder.DLL 8. München: Klett-Langenscheidt.
- Muller, C. (2013). Utiliser des histoires pendant le cours de FLE à l'école primaire. In L. Porcher (Ed.), Le storytelling. (pp. 41-52). Paris: L'Harmattan.
- Widlok, Beate et al. (2010). Nürnberger Empfehlungen zum frühen Fremdsprachenlernen. München: Goethe-Institut


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Mobilité IN BP 5-8

SemestreAutomne

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP32ALL-1Aspects de la langue allemande et des cultures germanophones1.5 ECTS Cours
BP32ALL-2Didactique de l'allemand L2 dans une perspective intégrative1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleThonhauser Ingo, UER LC
ingo.thonhauser@hepl.ch

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