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Description - Contenu
BP32ANGApprentissage et enseignement de l'anglais comme deuxième langue étrangère (enseigné en anglais et en français)6 ECTSPDF

Ce premier module donne à l'étudiant les points de repères théoriques et pratiques pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais comme deuxième langue étrangère et il le prépare à choisir et organiser des activités et des tâches adaptées aux enfants de 10 à 12 ans.


Compétences travaillées

4
5
6
11


Prérequis

BP22LAC


Thèmes et activités-clés

Thèmes cours: L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais comme deuxième langue étrangère - Englishes around the world - Spécificités de l'enseignement et l'acquisition d'une deuxième langue étrangère - L'apprentissage d'une deuxième langue étrangère (third language acquisition) - Développement de la compétence plurilingue - Aspects de la didactique intégrative (mots clefs) - L'apprentissage de la grammaire - Entrée dans l'apprentissage d'une L3 ; du français à l'allemand à l'anglais - Facteurs individuels (facteurs cognitifs, affectifs, sociales, culturels) - Transfert comme aspect clé du savoir apprendre: reconnaître et mettre à profit ressemblances et différences entre langues et cultures - Les visées du PER (anglais cycle II) - Aspects de l'évaluation Thèmes séminaire: Didactique de l'anglais dans une perspective intégrative - Introduction au moyen d'enseignement en vigueur - Approches plurielles dans l'enseignement d'une deuxième langue étrangère - La didactique de langue tertiaire, « teaching for transfer » : Comment transférer les expériences en français L1 et allemand L2 vers l'anglais L3 : développer les activités langagières : écouter, lire, parler et écrire dans une perspective intégrative ; - Compétence stratégique et métacognition - Approche par tâche (task-supported language teaching and learning) (reprise et transfert) - différenciation - Classroom language et utilisation de la langue scolaire et de l'allemand en classe d'anglais - Planifier à court et moyen terme - Evaluation formative Activités-clés Différents travaux, à réaliser seul-e ou en groupe, feront découvrir et connaître aux étudiant-e-s les différentes démarches didactiques ainsi que des ressources pour le travail avec les élèves. Il s'agira également d'utiliser et d'adapter le moyen d'enseignement afin de travailler en classe avec une approche par tâche, ainsi que de faire découvrir et élaborer des instruments d'évaluation pertinents. Les étudiants auront l'occasion de pratiquer des activités correspondantes aux différents concepts thématisés.


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Détecter, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves et ajuster son enseignement en fonction de ses observations (5)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formative (dont notamment l'autoévaluation des élèves) (5)
- Mettre en place et maintenir des routines permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe (6)
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération) (6)
- Respecter les règles de la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, lors des échanges avec les élèves et l'ensemble des partenaires de l'école (11)


Évaluation formative

Une participation active dans le cours et le séminaire est attendue.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Autre

Différents travaux écrits, à faire seul-e et en groupe


Ouvrages de base

Balsiger, C./Wokusch, S. (2006). Enseigner la compréhension écrite dans une perspective intégrée. Quelques réflexions, Babylonia 3-4/06, Leseverstehen in der Fremdsprache, 51-56.
Illman, Veera, Pietilä, Päivi (2018). Multilingualism as a resource in the foreign language classroom, ELT Journal, Volume 72, Issue 3.
Müller-Hartmann, A., Schocker von Dithfurt, M. (2020). Backward planning: How to structure a task or lesson. Der fremdsprachliche Unterricht Englisch, 54, 164, 8-13.
Neuner, G. (2004). Le concept de plurilinguisme et la didactique de langue tertiaire. In Hufeisen, B., & Neuner, G. (Eds.). (2004). Le concept de plurilinguisme - Apprentissage d'une langue tertiaire - l'allemand après l'anglais. Strasbourg: Conseil de l'Europe, pp. 13-35.
Le choix d'autres lectures sera arrêté avant le début du module. Une bibliographie plus exhaustive sera distribuée dans le cadre du module.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Mobilité IN BP 5-8

SemestreAutomne

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP32ANG-1L'apprentissage et l'enseignement de l'anglais L33 ECTS Cours
BP32ANG-2Didactique de l'anglais L3 dans une perspective intégrative3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleZimmermann Martina, UER LC
martina.zimmermann@hepl.ch

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