< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP32EPSSavoirs disciplinaires et introduction à la didactique de l'EPS 16 ECTSPDF

Ce premier module de didactique de l'éducation physique (EPS) est centré principalement sur la préparation à l'enseignement de l'EPS: il traite des finalités et savoirs à enseigner, des conditions d'une mise en situation adaptée aux élèves et de la structuration de la leçon d'EPS.
Ce module de 6 crédits s'articule en séminaires et cours; la présence aux séminaires est obligatoire (lundi matin ou mercredi après-midi, selon attribution par l'USIAP
), conçue comme pré-requis à l'exploitation des contenus lors du cours qui a lieu le mercredi de 16h15 à 17h45.
Cette première partie de formation est en lien avec le second module Didactique II (5-8) qui se centre pour sa part sur l'intervention de l'enseignant·e à l'échelle d'une séquence d'enseignement.


Compétences travaillées

1
4
6
7


Prérequis

Validation des "prérequis pour l'enseignement de l'EPS" (module BP13-23AD-EPS)


Thèmes et activités-clés

Prendre en considération les enjeux liés à l'éducation corporelle et motrice des élèves au cycle 2, ainsi qu'à la contribution de l'EPS aux apprentissages éducatifs transversaux. Organiser concrètement son enseignement, de l'identification des objets disciplinaires prioritaires à la mise en oeuvre d'une leçon d'EPS.


Modalités de travail

Organisation hebdomadaire de la formation coordonnée entre Cours et Séminaires: chaque semaine, le Séminaire (UF-2), lieu de l'expérience empirique, précède le Cours (UF-1) où les pratiques vécues sont analysées et institutionnalisées pour la bonne compréhension des enjeux didactiques pour l'enseignement de l'EPS


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez les élèves (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées permettant la progression des élèves (4)
- Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

A l'occasion des productions des étudiant·e·s de diverses parties de leçon d'EPS


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu
Examen écrit sur table

La certification du module est obtenue par
- la réussite de l'examen écrit
- la validation d'une planification d'une leçon d'EPS
- la validation de la présence obligatoire aux séminaires
- la validation des "gestes d'aide et d'assurage"
- la validation des "prérequis pour l'enseignement de l'EPS"


Ouvrages de base

- Bucher, Walter et al. (1998-2000). Education physique (Manuels 1, 3 et 4). Berne : Commission fédérale de sport.
- CIIP. (2009). Plan d'études romand. Neuchâtel : Secrétariat général de la CIIP.
- Leca, R., & Billard, M. (2005). L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques. Paris : Ellipse Editions, Essentiel en sciences du sport.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Mobilité IN BP 5-8
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:00 - 11:30
Lundi 10:15 - 11:45
Mercredi 12:30 - 13:30
Mercredi 12:30 - 14:00
Mercredi 13:30 - 14:30
Mercredi 14:15 - 15:45
Mercredi 14:30 - 15:30
Mercredi 15:30 - 16:30
Mercredi 16:15 - 17:45
Mercredi 16:45 - 17:45

Organisation du module
BP32EPS-1Savoirs disciplinaires en EPS3 ECTS Cours
BP32EPS-2Didactique de l'EPS 13 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBurel Nicolas, UER EP
nicolas.burel@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >