< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP32ACMActivités créatrices manuelles6 ECTSPDF

Les cours délivrent les connaissances fondamentales en didactique des activités créatrices et techniques et en didactique des arts visuels. Les séminaires permettent aux étudiants d'appréhender en groupe la planification de séquences d'enseignement en activités créatrices et techniques.
Les notions suivantes seront travaillées:
- Expérimenter diverses situations d'apprentissage spécifiques à la discipline.
- Comprendre l'activité de conception et comment la planifier.
- Mise en pratique du processus "Conception-Réalisation-Socialisation"


Compétences travaillées

1
4
8


Prérequis

Ce module est la suite des BP13-23AD-ACT et BP13-23AD-AVI/ Arriver avec votre carnet.


Thèmes et activités-clés

- Présentation du modèle conception-réalisation-socialisation.
- Tâche prescrite versus tâche réelle.
- Psychologie de la créativité et moyens pour travailler la crétativité.
- Mise en oeuvre des quatre axes du PER au travers de la création d'une séquence en ACM.
- Mise en évidence des savoirs disciplinaires et transposition didactique.
- Préparation et gestion de l'enseignement des ACM.
- Situations d'apprentissages pour l'enseignement des ACM


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc. (8)


Évaluation formative

Situation formative tout au long du module et debreefing lors de la dernière séance en séminaire.


Évaluation certificativeExamen oral individuel
Examen oral en groupe

Ouvrages de base


Bonnardel, N. (2006). Créativité et conception. Approches cognitives et ergonomiques. Marseille: Solal.
Pastré, P. (2006). Apprendre à faire. In E. Bourgeois, Chapelle, G. (Ed.), Apprendre et faire apprendre (pp. 109-121). Paris: PUF.
Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris: A. Colin.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Mobilité IN BP 5-8

Semestre

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP32ACM-1Activités créatrices manuelles (ACM) - Cours3 ECTS Cours
BP32ACM-2Activités créatrices manuelles (ACM) - Séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du modulePérissé Clara, UER AT
clara.perisse@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >