< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP32AVIArts visuels6 ECTSPDF

Les cours délivrent les connaissances fondamentales en didactique des arts visuels et en didactique des activités créatrices et techniques. Les séminaires permettent aux étudiants d'appréhender en groupe la planification de séquences d'enseignement en arts visuels.

Les contenus se concentrent sur l'observation de l'activité de l'enfant dans l'enseignement en arts visuels (mise en place du carnet de dessin en classe), l'appréhension du processus de création, des techniques, des concepts et notions.


Compétences travaillées

1

4


Prérequis

Thèmes et activités-clés

- Analyse du dessin d'enfant
- Planification en arts visuels, schéma de Lagoutte
- Mise en œuvre des 4 axes du PER arts visuels.
- Les objets de connaissances en AVI. Concepts et notions
- Dispositif en AVI
- Transposition des savoirs disciplinaires dans la didactique
- Expériences techniques (analogiques et numériques)


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués
  •   Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
  • Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
  • Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)
  • Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
  • Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
  • Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc. (8)

Évaluation formative

Situation formative tout au long du module et debreefing lors de la dernière séance en séminaire.


Évaluation certificativeExamen oral individuel
Examen oral en groupe

Ouvrages de base

Support de cours:

Lugand, S., Margalejo, D. (2005). Carnets de dessins. Une pratique des arts plastiques et visuels à l'école - Guide Pédagogique Pratique. Paris: Magnan.
Gaillot, B.-A. (1999). Arts plastiques - Eléments d'une didactique-critique (3e ed.). Paris, France: PUF.Kerlan, A. (2004). L'art pour éduquer ? La tentation esthétique. Laval: Presses de l'Université LavalGosselin, P., Murphy, S., St-Denis, E., Fortin, S., Trudelle, S., & Gagnon-Bourget, F. (2014). Référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l'université.
Lagoutte, D. (2002). Enseigner les arts visuels. Paris: Hachette.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Mobilité IN BP 5-8

Semestre

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP32AVI-1Arts visuels (AVI) - Cours3 ECTS Cours
BP32AVI-2Arts visuels (AVI) - Séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du modulePérissé Clara, UER AT
clara.perisse@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >