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Description - Contenu
BP42GESGestion de la classe : Approfondissement6 ECTSPDF

Ce module traite plus particulièrement de la classe comme lieu ressource permettant de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves. Il aborde la gestion de la classe et la relation pédagogique. Il vise à renforcer les capacités d'analyse et à élargir la palette de réflexion et d'action des futur·e·s enseignant·e·s, ce qui nécessite des apports issus de courants théoriques variés.
Les étudiant·e·s pourront s'approprier des outils au service du groupe classe et de l'élève. Ceux-ci devraient permettre de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves dans la classe ordinaire à travers l'organisation du travail et la construction d'un climat de classe propice aux apprentissages.
 


Compétences travaillées

3
6
7
11


Prérequis

BP22GES, BP33PIG, BP33PSI


Thèmes et activités-clés

Gestion de classe; diversité; différenciation pédagogique; pédagogie coopérative


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération) (6)
- Déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec des élèves présentant des comportements inappropriés (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)
- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement (11)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

Orale en duo d'étudiant·e·s


Ouvrages de base

Auger, M.-T. & Boucharlat, C. (2006). Elèves « difficiles ». Profs en difficulté. Chroniques Sociales
Coenen, R. (2004). Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques. ERES
Gaudreau, N. (2019). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. PUQ.
Halmos, C. (2008). L'autorité expliquée aux parents. Nil.
Howden, J. & Martin, H. (1997). La coopération au fil des jours. Des outils pour apprendre à coopérer. Chenelière
Howden, J. & Rouiller, Y. (2010). La pédagogie coopérative. Reflets de pratiques et approfondissements. Chenelière
Mc Culloch, P., Curonici, C., & Joliat, F. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l'école. De Boeck Université
Marsollier, C. (2004). Créer une véritable relation pédagogique. Hachette


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 5-8
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP42GES-1Hétérogénéité et régulations (cours)3 ECTS Cours
BP42GES-2Hétérogénéité et régulations (séminaire)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBauer Stéphanie, UER AGIRS
stephanie.bauer@hepl.ch

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