< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP42SHSPratiquer les sciences sociales pour apprendre à lire le Monde3 ECTSPDF

Le module vise à donner des clefs théoriques et pratiques pour comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le module abordera les enjeux sociétaux à travers l'étude de différents dispositifs didactiques et outils propres aux sciences humaines et sociales permettant la mise en œuvre d'une séquence d'enseignement.

Les étudiant·es devront choisir un des pôles thématiques suivants :

- "Éducation à la durabilité et géographie" : les séminaires seront organisés autour de trois blocs : penser globalement, envisager le changement et réaliser une transformation. Ils aborderont différentes thématiques d'actualité.

- "Histoire et citoyenneté" : les séminaires travaillent les enjeux d'un projet interdisciplinaire autour de l'exploration d'un quartier (sortie sur le terrain, rencontre avec les acteur·rices,...).


Compétences travaillées

1
2
4
8


Prérequis

Pas de pré-requis particuliers


Thèmes et activités-clés

Démarche d'enquête / Éducation à la durabilité / Citoyenneté / Exploration d'un environnement / Sortie sur le terrain


Modalités de travail

Travaux de groupe

Lectures guidées

Sortie sur le terrain


Niveaux de maîtrise évalués

- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement (2)
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage fondées aux plans didactique et méthodologique et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l'intermédiaire des ressources d'Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage (8)


Évaluation formative

Suivi et feedbacks pour la réalisation du dossier certificatif (Portfolio).


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe

Portfolio réalisé à deux durant le semestre.

Rédaction d'un texte réflexif.

Plus de précisions seront fournies durant le semestre.


Ouvrages de base

Les lectures obligatoires seront fournies lors des séminaires et déposées sur moodle. 


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 5-8

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 14:15 - 17:15

Organisation du module
BP42SHS-1Regards croisés sur le Monde3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGavin Anne-Sophie, UER SH
anne-sophie.gavin@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >