Les thèmes abordés en sciences de la nature sont essentiels à la compréhension des enjeux de développement durable (importance de la biodiversité, protection de notre environnement, réchauffement climatique, sources et formes d'énergie, santé et corps humain, etc.).
L'utilisation fréquente des différents outils numériques en leçon de sciences permet de faire des liens entre théorie et pratique. Cette mise en pratique donne du sens au travail des élèves dans ce domaine (production et analyse de résultats expérimentaux, production de documents numériques tels que vidéos, graphiques ou fichiers de communication, tri, analyse et critique de l'information disponible sur le net, etc.)
Faire vivre la démarche scientifique aux élèves doit leur apporter une compréhension de la puissance, mais aussi des limites de la science. C'est un élément central dans la construction du futur citoyen.
Enfin, le recours à l'expérimentation scientifique en classe est un outil précieux car il permet de proposer différentes modalités de travail aux élèves et de favoriser les interactions au sein de la classe ("vivre ensemble").
Ce module traitera particulièrement les éléments suivants :
-Passer du plan d'étude à un enseignement en classe en découvrant et/ou construisant un plan annuel et des séquences d'enseignement en sciences de la nature;
-Déterminer les avantages et inconvénients de différents modes d'enseignement utilisés en sciences (frontal, démonstration, démarche scientifique, expérimentation, sorties sur le terrain, travail en nature, etc.);
-Découvrir et pratiquer la mise en œuvre des MER avec un regard critique;
-Développer des compétences et des connaissances permettant d'envisager un enseignement interdisciplinaire;
-Explorer diverses pistes d'évaluations des élèves;
-Comprendre quelques notions d'histoire et d'épistémologie des sciences. |