< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP42ENSEvaluation, régulation et différenciation6 ECTSPDF

Les activités conjointes d'enseignement et d'apprentissage en collectif sont au coeur du module et l'évaluation assure l'articulation entre ces deux activités, car elle soutient de façon déterminante la régulation des apprentissages et justifie, de façon complémentaire, la régulation de l'enseignement.
Ces deux activités interdépendantes sont résolument sociales et elles se réalisent dans un collectif nécessairement hétérogène. Elles exigent la mise en place de pratiques de différenciation, tirant profit de la diversité en classe pour rendre les apprentissages accessibles à toutes et tous les élèves.
L'étude minutieuse de la planification et de la mise en oeuvre de cette double activité permettra aux futur·e·s enseignant·e·s d'acquérir des compétences professionnelles qui favoriseront les apprentissages des élèves.


Compétences travaillées

2
4
5
7


Prérequis

Certification des modules BP13ENS et BP23ENS


Thèmes et activités-clés

La régulation des apprentissages sera envisagée sur base des indices récoltés par analyse des erreurs mais aussi l'examen des discours et des interactions collectives, individuelles et entre pairs. La régulation de l'activité d'enseignement - apprentissage pourra se nourrir d'apports théoriques à propos de la différenciation, de la conception de l'évaluation soutien d'apprentissage et de l'explicitation, qui visent à tirer profit d'une classe hétérogène pour rendre les apprentissages accessibles à toutes et tous les élèves.


Modalités de travail

En s'appuyant sur différentes recherches scientifiques, le cours proposera différents outils qui, utilisés à bon escient, sont en mesure d'apporter des indices pertinents pour réguler l'enseignement en vue de l'apprentissage de toutes et tous les élèves.

Les modalités de travail en séminaire visent le développement d'une expérience de type scientifique inspirée de la Lesson Study : les savoirs pratiques se construisent en menant une démarche clinique de conception et d'analyse collective de l'enseignement-apprentissage, fondée sur des traces réelles - productions d'élèves et enregistrements des interactions - récoltées durant le stage. Au cours du semestre, les étudiant·e·s améliorent simultanément leur enseignement et les apprentissages de leurs élèves en s'appuyant sur les outils théoriques abordés en cours.


Niveaux de maîtrise évalués

- Maîtriser les outils théoriques d'analyse des processus d'enseignement et d'apprentissage (2)
- Analyser les processus d'enseignement et d'apprentissage au travers des productions des élèves, des outils et des dispositifs d'enseignement et des interventions de l'enseignant·e (2 et 5)
- analyser les processus et les résultats des apprentissages
- analyser des interactions à visée de régulation des apprentissages
- analyser des dispositifs d'enseignement
- Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier (4) et proposer des interventions qui font progresser les élèves dans leur processus d'apprentissage (7)


Évaluation formative

Suivi en séminaire dans le cadre de travaux de groupes (3-5 étudiant·e·s) sous forme de Lesson Study


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel

L'examen oral permet aux étudiant·e·s de démontrer qu'ils et elles sont capables de mobiliser des outils théoriques pertinents pour analyser les pratiques d'évaluation et de différenciation mises en place et rendre compte des effets de l'enseignement sur les apprentissages des élèves.


Ouvrages de base

CNESCO (2017). Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique. URL : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/

CNESCO (2022). Conférence de consensus sur l'évaluation en classe, au service des apprentissages. URL : https://www.cnesco.fr/evaluation-en-classe/

DGEO (2022) Accessibilité de l'enseignement et des apprentissages. Pistes pédagogiques pour différencier, aménager, adapter et évaluer.

Hattie, J. (2017). L'apprentissage visible pour les enseignants. Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves.

Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De boeck.

McMillan, J.H. (Ed). (2013). Sage Handbook of Research on Classroom Assessment. SAGE Publications

Rayou, P. (2018). Pédagogie explicite, Recherche et formation [En ligne], 87 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/3546

Rochex J.Y. & Crinon, J. (2011). La construction des inégalités scolaires. Au c½ur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes : PUR

Wyatt-Smith, C., Klenowski, V. & Colbert, P. (2014). Designing Assessment for Quality Learning. Springer

 


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 5-8
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP42ENS-1Outils de régulation des processus d'enseignement-apprentissage3 ECTS Cours
BP42ENS-2Analyse d'interactions langagières au sein de la classe3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLepareur Céline, UER EN
celine.lepareur@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >