Description - Contenu |
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BP42ENS | Evaluation, régulation et différenciation | 6 ECTS | |||||||||
Les activités conjointes d'enseignement et d'apprentissage en collectif sont au coeur du module et l'évaluation assure l'articulation entre ces deux activités, car elle soutient de façon déterminante la régulation des apprentissages et justifie, de façon complémentaire, la régulation de l'enseignement. | |||||||||||
Compétences travaillées | 2 | ||||||||||
Prérequis | Certification des modules BP13ENS et BP23ENS | ||||||||||
Thèmes et activités-clés | La régulation des apprentissages sera envisagée sur base des indices récoltés par analyse des erreurs mais aussi l'examen des discours et des interactions collectives, individuelles et entre pairs. La régulation de l'activité d'enseignement - apprentissage pourra se nourrir d'apports théoriques à propos de la différenciation, de la conception de l'évaluation soutien d'apprentissage et de l'explicitation, qui visent à tirer profit d'une classe hétérogène pour rendre les apprentissages accessibles à toutes et tous les élèves. | ||||||||||
Modalités de travail | En s'appuyant sur différentes recherches scientifiques, le cours proposera différents outils qui, utilisés à bon escient, sont en mesure d'apporter des indices pertinents pour réguler l'enseignement en vue de l'apprentissage de toutes et tous les élèves. | ||||||||||
Niveaux de maîtrise évalués | - Maîtriser les outils théoriques d'analyse des processus d'enseignement et d'apprentissage (2) | ||||||||||
Évaluation formative | Suivi en séminaire dans le cadre de travaux de groupes (3-5 étudiant·e·s) sous forme de Lesson Study | ||||||||||
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024) | Examen oral individuel L'examen oral permet aux étudiant·e·s de démontrer qu'ils et elles sont capables de mobiliser des outils théoriques pertinents pour analyser les pratiques d'évaluation et de différenciation mises en place et rendre compte des effets de l'enseignement sur les apprentissages des élèves. | ||||||||||
Ouvrages de base | CNESCO (2017). Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique. URL : https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/ CNESCO (2022). Conférence de consensus sur l'évaluation en classe, au service des apprentissages. URL : https://www.cnesco.fr/evaluation-en-classe/ DGEO (2022) Accessibilité de l'enseignement et des apprentissages. Pistes pédagogiques pour différencier, aménager, adapter et évaluer. Hattie, J. (2017). L'apprentissage visible pour les enseignants. Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De boeck. McMillan, J.H. (Ed). (2013). Sage Handbook of Research on Classroom Assessment. SAGE Publications Rayou, P. (2018). Pédagogie explicite, Recherche et formation [En ligne], 87 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/3546 Rochex J.Y. & Crinon, J. (2011). La construction des inégalités scolaires. Au c½ur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes : PUR Wyatt-Smith, C., Klenowski, V. & Colbert, P. (2014). Designing Assessment for Quality Learning. Springer
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Formations concernées | Bachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire Mobilité IN BP 5-8 Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire | ||||||||||
Semestre | Printemps | ||||||||||
Horaire | Mardi 08:15 - 09:45 Mardi 10:15 - 11:45 Vendredi 08:15 - 09:45 Vendredi 10:15 - 11:45 | ||||||||||
Organisation du module |
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Responsable du module | Lepareur Céline, UER EN celine.lepareur@hepl.ch | ||||||||||