< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP52SPEPratiques d'évaluation sommative au service des apprentissages3 ECTSPDF

Le module vise deux buts :
a. permettre à l'étudiant de s'approprier des connaissances pour rendre ses pratiques évaluatives plus cohérentes,
b. comprendre les phénomènes évaluatifs relatifs à l'orientation et à la sélection scolaires.

Plus particulièrement, ce module permettra à l'étudiant :
- d'élaborer des évaluations sommatives en référence au Plan d'études romand, à son enseignement, aux contextes de stage et aux caractéristiques des élèves ;
- de porter un regard analytique sur les pratiques évaluatives courantes et les processus d'orientation/sélection en vigueur ;
- de développer un jugement professionnel situé théoriquement ;
- de se situer face aux prescriptions en privilégiant le développement des apprentissages des élèves.


Compétences travaillées

3
5


Prérequis

BP42ENS


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Répondre de ses actions dans l'évaluation du travail des élèves, en référant au cadre légal et en fournissant des arguments fondés (3)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle (5)
- Mettre en place un processus d'évaluation qui explicite les résultats attendus et les informations relatives à la progression des apprentissages et à l'acquisition des connaissances (5)
- Construire et analyser des outils permettant d'évaluer la progression des élèves et l'acquisition de leurs connaissances (5)


Évaluation formative

Démarches formatives tout au long du séminaire au travers de feed-back en référence aux activités réalisées, aux difficultés rencontrées et aux questions des étudiant-e-s.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

Un examen écrit (individuel)


Ouvrages de base

 

Anderson, L. W. (2002). Curricular alignment: A re-examination. Theory into Practice, 41(4), 255-260.

Biggs, J. (2003, avril). Aligning teaching and assessing to course objectives. Teaching and Learning in Higher Education: New Trends and Innovations, University of Aveiro.

Brookhart, S. (2017). How to use grading to improve learning. ASCD

Hadji, C. (2016). Le système éducatif peut-il passer de l'évaluation normative à une évaluation constructive ? Dans B. Bocquet (dir.), La fièvre de l'évaluation quels symptômes, quels traitements ? (p.113-135). Presses Universitaires du Septentrion.

Harlen, W. (2005). Teacher's summative practices and assessment for learning-tensions and synergies. The Curriculum Journal, (16), 207-223.

Moss, C. (2013). Research on classroom summative assessment. Dans J. McMillan (dir.), SAGE handbook of research on classroom assessment (p. 235-256). SAGE Publications, Inc.

Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement. De Boeck.

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Évaluer pour soutenir les apprentissages. Presses de l'Université de Laval.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Programme de compléments de formation au MASPE

SemestreAutomne

HoraireMercredi 14:15 - 15:45
Mercredi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP52SPE-1Certifier et noter dans une perspective constructive et d'apprentissage1.5 ECTS Cours
BP52SPE-2Analyse et conception de démarches d'évaluation sommative1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMorales Villabona Fernando, UER EN
fernando.morales-villabona@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >