< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP62MUSDidactique de la musique 23 ECTSPDF

Ce module est centré sur l'apprentissage musical à partir de l'écoute musicale. Il permet d'élaborer et d'analyser des séquences d'enseignement en lien avec les quatre axes du plan d'études (PER).
Il traite également de la planification à court et à long terme ainsi que de l'évaluation de la progression des apprentissages.


Compétences travaillées

1
4
5
8


Prérequis

Avoir suivi le cours Didactique de la musique 1 (BP32MUS)
Maitrise des contenus théoriques et pratiques des ateliers disciplinaires BP-AD13-23 MUS (voir descriptif dans la brochure de présentation des ateliers disciplinaires de la HEP)
Maitrise de base attestée d'un instrument d'accompagnement (piano, guitare, autres)


Thèmes et activités-clés

Ce module vise à la réflexion didactique au travers de diverses activités musicales, et permet de constituer un matériel pédagogique personnel et progressif se référant au PER inséré dans une planification à court et à long terme en incluant l'évaluation sommative. Les activités abordées qui permettront l'élaboration du matériel pédagogique sont : la création des transcréations intermédiales et intramédiales (instrumentales et vocales, visuelle et gestuelles, narratives) afin de développer l'écoute, la discrimination auditive des paramètres du son (timbre, hauteur, durée et intensité), l'identification des éléments de structure musicale (motifs/phrases rythmiques/mélodiques, structure harmonique simple, récurrences, etc.), l'identification de quelques genres musicaux et la créativité musicale.


Modalités de travail

Travail individuel et en groupe lors des séminaires
Réalisation et présentation de travaux par binôme pendant les séminaires
Évaluation du dossier de séminaire lors de l'examen oral (par binôme).


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de créer des liens significatifs chez les élèves (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de planifier les activités d'enseignement à l'apprentissage (4)
- Concevoir des séquences didactiques et un matériel pédagogique approprié autour de l'écoute musicale à court et à long terme (4)
- Construire ou employer des outils permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des connaissances et des compétences (5)
- Explorer différents sites afin de repérer des ressources éducatives et vérifier si le contenu a été conçu à des fins pédagogiques et qui s'avère pertinent pour le développement des compétences musicales (8)
- Améliorer ses propres qualités artistiques afin de pouvoir développer le jugement esthétique des élèves.


Évaluation formative

Présentation et retour formatif de travaux pendant les séminaires, retour formatif des dossiers déposés sur le Moodle, etc.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Examen oral en groupe

Examen oral sur la base du dossier de séminaire (en cas de crise sanitaire, par capsule vidéo)


Ouvrages de base

Afin, K. (2009).Psychopédagogie de l'écoute musicale. Bruxelles: De Boeck.
Chatelain, S. (2019). TRANSCRÉER POUR COMPRENDRE. Interactions entre la musique et les arts visuels pour développer l'écoute de la musique du XXe siècle. Thèse de doctorat, Université de Lausanne.
Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique ?. Montréal: Les Presses de l'université de Montréal.
Terrien, P. (2006). Ecoute musicale au collège. Paris: L'Harmattan.
Garo, E. (éd.) (1988). Viva voce. Lausanne : LEP.
Support de cours


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP62MUS-1Planification et réalisation de séquences d'enseignement-apprentissage3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleAliaga Maria Monica, UER MU
maria-monica.aliaga@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >