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Description - Contenu
BP62EPSDidactique de l'EPS 23 ECTSPDF

- Ce deuxième module de didactique de l'éducation physique (EPS) est directement lié au premier module centré sur la préparation à l'enseignement de l'EPS qui traitait des savoirs à enseigner, des conditions d'une mise en situation adaptée aux élèves et de la structuration de la leçon d'EPS.

- Ce module BP62EPS est centré principalement sur l'apprentissage des élèves. Il porte le regard sur l'activité de l'enfant et ses progrès. Il examine les moteurs et les freins de l'apprentissage en EPS. Il aborde en particulier les difficultés potentielles des élèves et la manière de les prendre en compte. Il se centre pour sa part sur l'intervention de l'enseignant·e pour favoriser l'apprentissage des élèves, à l'échelle d'un cycle d'enseignement/apprentissage en EPS de plusieurs leçons.

- Ce module s'articule principalement en séminaires et la présence y est obligatoire.


Compétences travaillées

4
5
6
7


Prérequis

1) Avoir suivi le module didactique de l'EPS 1, BP32EPS, ou une formation jugée équivalente
2) Les "prérequis pour l'enseignement de l'EPS" et les "gestes d'aide et d'assurage" doivent avoir été validés (voir BP32EPS). Dans le cas contraire, ces validations seront exigées pour la certification du module.


Thèmes et activités-clés

- La planification et l'élaboration de séquences d'enseignement/apprentissage. - Les différentes facettes du rôle de l'enseignant·e et les gestes professionnels. - L'observation, la régulation et l'évaluation de l'activité de l'apprenant·e en EPS. - Le développement de compétences transversales (coopération, communication, autonomie, créativité) dans le cadre des activités d'EPS. - La prise en compte et la gestion de l'hétérogénéité en EPS dans une perspective de différenciation. - L'analyse et l'exploitation de divers moyens didactiques au service de la différenciation. - L'exploitation et l'analyse de situations vécues dans le cadre des stages.


Modalités de travail

Séminaire en présentiel, car l'objet de savoir est le corps.
Travail en sous-groupe.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Détecter les forces et les difficultés des élèves, en situation d'apprentissage, et ajuster l'enseignement en fonction de ses observations (5)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (5)
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont la collaboration) (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

La présence aux séminaires est obligatoire.
L'évaluation formative est essentiellement constituée de feedbacks aux étudiant·e·s en fonction de : - leur participation active, - leur préparation pour les activités, - leur conduite d'activités, - leurs questions en lien avec les consignes de stage.
Un canevas d'analyse de situations professionnelles (ASP) proposé, il développe la pratique réflexive.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Examen oral en groupe

La réussite du module s'obtient par :
a) les validations de :
- la présence aux séminaires,
- la chorégraphie,
- l'analyse de situations professionnelles;
b) la réussite de l'examen oral portant sur :
- la planification d'une séquence,
- l'analyse et la prise de recul de celle-ci.


Ouvrages de base

AEEPS. (2003). Le guide de l'enseignant (Vol. 2). Paris, France: AEEPS et Editions Revue EPS.
Bucher, Walter et al. (1998-2000). Education physique Eclairages théoriques (Vols. 1, 3, 4). (O. c. matériel, Ed.) Berne, Suisse: Commission fédérale de sport.
CIIP. (2009). Plan d'études romand. Neuchâtel, Suisse: Secrétariat général de la CIIP.
Leca, R., & Billard, M. (2005). L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques. Paris, France: Ellipse Editions. Essentiel en sciences du sport.
Service de l'éducation physique et du sport. (2014). Education physique et sportive, planification 2e cycle primaire. Lausanne, Suisse: SEPS & DGEO - Etat de Vaud.
Service de l'éducation physique et du sport. (2021). Guide des mesures de sécurité. Lausanne, Suisse: SEPS - Etat de Vaud.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 12:45 - 14:15
Mercredi 14:15 - 15:45
Mercredi 14:30 - 16:00
Mercredi 16:15 - 17:45
Mercredi 16:30 - 18:00

Organisation du module
BP62EPS-1Didactique de l'EPS 23 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFafournoux Benoît, UER EP
benoit.fafournoux@hepl.ch

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