< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP62AVTGestion de situations complexes en arts visuels et activités créatrices techniques6 ECTSPDF

Le travail effetué dans les séminaires du module vise à approfondir les connaissances et les compétences qui ont été traitées dans le module BP32AVT afin de réaliser des séquences d'enseignement-apprentissage qui permettent de prendre en compte de nombreuses variables. Par le biais de situations professionnelles, ce module aborde la diversité chez les élèves, les démarches techniques ou artistiques, les objets d'apprentissage, les démarches didactiques et les thématiques possibles. Les étudiants prolongent la spécialisation disciplinaire choisie dans le BP32AVT.


Compétences travaillées

4
5
7
8


Prérequis

BP32AVT


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)
- Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leurs manières d'apprendre, de leurs forces et de leurs besoins et les encourager à se fixer des objectifs d'apprentissage personnels (5)
- Communiquer à l'élève et à ses parents les contenus, les modalités et les résultats d'un processus d'évaluation, ainsi que les modalités de régulation (5)
- Contribuer avec ses pairs à la préparation du matériel d'évaluation, à l'interprétation des productions des élèves en regard du développement des compétences (5)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)
- Intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel (8)


Évaluation formative

Situation formative avec debreefing lors de la dernière séance


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Autre

Dossier par groupe pour les AVI et musée de classe
Dossier par groupe pour les ACM (analyse vidéo et documents d'évaluation)


Ouvrages de base

Antoine-Andersen, V. (2003). L'art pour comprendre le monde. Paris : Actes Sud junior.
Bonnardel, N. (2006). Créativité et conception. Approches cognitives et ergonomiques. Marseille: Solal.
Duboux, C. (2009). Le dessin comme langage. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.
Massy, G., et Perrin, N. Étayer l'apprentissage de la conception en ACM à l'aide d'un cahier d'atelier : analyse de l'appropriation par les élèves des outils de l'ingénieur et du scientifique. In J. Didier, F. Quinche et T. Dias, (dir), Artefact enjeux de formation. Belfort : UTBM
Mastracci, A., & Marie-Victorin, C. (2012). Présentation des outils pour l'évaluation des apprentissages en créativité.
Laclotte, S. (2004). Les arts visuels à l'école. Paris : Nathan.
Lagoutte, D. (2009). Enseigner les arts visuels. Paris : Hachette Education.
Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris: A. Colin.
Lebahar, J.-C. (2004). Didactique de la conception : le cahier des charges évolutif. Recherche en didactique professionnelle, 137-160.
Pastré, P. (2006). Apprendre à faire. In E. Bourgeois, Chapelle, G. (Ed.), Apprendre et faire apprendre (pp. 109-121). Paris: PUF.
Roegiers, X. (2004). L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves. De Boeck Supérieur.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP62ACT-1Activités créatrices techniques (ACT) - Séminaire3 ECTS Séminaire
BP62AVI-1Arts visuels (AVI) - Séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBraillard-Malerba Laura, UER AT
laura.braillard-malerba@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >