< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP62ACTActivités créatrices et techniques3 ECTSPDF

Les étudiants sont amenés à mettre en place en stage un enseignement de situations d'apprentissages qui prennent en compte la complexité de l'enseignement des activités créatrices et techniques. Par le biais de cette pratique, ce module aborde l'évaluation sous l'angle de la variété des élèves, des démarches techniques ou artistiques, des objets d'apprentissage, des démarches didactiques, la mise en place d'activités de conception dans une démarche artistique ou une démarche technologique. Ce module complète le BP32AVT en focalisant sur la mise en œuvre des planifications et sur les moyens d'évaluations spécifiques à la discipline.


Compétences travaillées

4
5
7


Prérequis

Les contenus des grands cours et séminaires du module BP32AVT.


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Concevoir et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des compétences des élèves (4)
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)
- Repérer, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d'adapter l'enseignement et de favoriser la progression des apprentissages (5 et 7)
- Construire ou employer des outils permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des connaissances et des compétences (5)
- Communiquer à l'élève et à ses parents les contenus, les modalités et les résultats d'un processus d'évaluation, ainsi que les modalités de régulation envisagées (5 et 7)
- Contribuer avec ses pairs à la préparation du matériel d'évaluation, à l'interprétation des productions des élèves en regard du développement des compétences (5)


Évaluation formative

Situation formative avec debriefing lors de l'avant dernière séance en séminaire


Évaluation certificativeDossier en groupe

Ouvrages de base

Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris: A. Colin.
Lutz, L., Hostein, B., & Lécuyer, E. (2004). Enseigner la technologie à l'école maternelle. SCEREN-CRDP Aquitaine.
Massy, G., et Perrin, N. Étayer l'apprentissage de la conception en ACM à l'aide d'un cahier d'atelier : analyse de l'appropriation par les élèves des outils de l'ingénieur et du scientifique. In J. Didier, F. Quinche et T. Dias, (dir), Artefact enjeux de formation. Belfort : UTBM.
Mastracci, A., & Marie-Victorin, C. (2012). Présentation des outils pour l'évaluation des apprentissages en créativité.
Pastré, P. (2006). Apprendre à faire. In E. Bourgeois, Chapelle, G. (Ed.), Apprendre et faire apprendre (pp. 109-121).Paris: PUF.
Rey, B., Carette, V., Defrance, A., & Kahn, A. (2003). Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation: De Boeck.
Roegiers, X. (2004). L'école et l'évaluation: des situations pour évaluer les compétences des élèves. De Boeck Supérieur.
Rutily, A. (1994). Esthétique et environnement. Paris : Nathan.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire

Semestre

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP62ACT-1Activités créatrices techniques (ACT) - Séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMassy Guillaume, UER AT
guillaume.massy@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >