< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
BP62ANGAspects des cultures anglophones dans l'enseignement de l'anglais au primaire3 ECTSPDF

Ce deuxième module invite l'étudiant-e à approfondir et mettre en pratique des approches actuelles dans l'enseignement de l'anglais au primaire. Il prépare l'étudiant.e à choisir et organiser des contenus pour l'enseignement de l'anglais adaptées aux enfants de 10 à 12 ans, tout en tenant compte de quelques points de repères théoriques et pratiques.


Compétences travaillées

1
4
8
11


Prérequis

BP32ANG (BP22LAC, BP32ALL)


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Ce deuxième module focalise l'approfondissement et l'utilisation des approches approches actuelles dans l'enseignement de l'anglais au primaire. Il est enseigné en alternance sous forme de grand cours et de séminaire. Alors que le cours sert à approfondir et à examiner de manière critique les approches actuelles, le séminaire est principalement consacré au travail pratique basé sur les matériaux. Le module (cours et séminaire) est enseigné en anglais.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans leurs activités d'apprentissage (4)
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et a l'apprentissage (8)
- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l'intermédiaire des ressources d'Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d'enseignement/apprentissage (8)
- Respecter les règles de la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, lors des échanges avec les élèves et l'ensemble des partenaires de l'école (11)


Évaluation formative

Présentation préliminaire et collaborative d'une séquence d'enseignement-apprentissage et évaluation en séminaire. Ce moment de partage visant l'obtention d'un retour formatif est obligatoire Une participation active est attendue.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Dossier individuel

Partie séminaire: les étudiant.e.s soumettent un travail écrit (en groupe) et une vidéo individuelle. L'évaluation formative (présentation d'une séquence) est un prérequis obligatoire pour la certification.

Partie cours: les étudiant.e.s soumettent trois parties ( 2 en groupe, 1 individuelle).


Ouvrages de base

Brewster, J., Ellis, R., & Girard, D. (2002). The Primary English Teacher's Guide. London: Penguin English.
Coyle, D., Hood, Ph., Marsh, D. (2010). CLIL – Content and Language Integrated Learning. Cambridge University Press.
Stotz, D., & Massler, U. (2018). Learning a language through other subjects: some principles. Babylonia 2, 10-17.
Freitag-Hild, B. (2018). Teaching Culture – Intercultural Competence, Transcultural Learning, Global Education. In Surkamp C., Viebrock B. (eds), Teaching English as a Foreign Language (p.159 –175). J.B. Metzler.
Gerber, B., Pantet, J., & Zimmermann, M. (2019). Differentiation in language teaching. Babylonia 1.
Legutke, M. K., Müller-Hartmann, A., & Schocker- von Ditfurth, M. (2009). Teaching English in the primary school. Klett.
 
Une bibliographie plus exhaustive sera distribuée dans le cadre du module.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 14:00 - 15:30
Mercredi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP62ANG-1Aspects des cultures anglophones dans l'enseignement de l'anglais au primaire : matériaux et situations authentiques (enseigné en anglais)3 ECTS Cours, Séminaire

Responsable du moduleZimmermann Martina, UER LC
martina.zimmermann@hepl.ch

< Cours précédent