*Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Paris : ESF. (*Chapitre 1)
*Bautier, E., Charlot, B. & Rochex, J.-Y. (2000). Entre apprentissages et métier d'élève : le rapport au savoir. In A. van Zanten (dir.), L'école, état des savoirs (p.179-188). Paris : La Découverte.
*Develay, M. (1993). Pour une épistémologie des savoirs scolaires. Pédagogie collégiale, 7(1), 35-40.
*Doly, A.-M. (2006). La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en oeuvre à l'école. In G. Toupiol (dir.), Apprendre et Comprendre (p. 83-124). Paris : RETZ.
*Efklides, A. (2008). Metacognition : Defining its facets and levels of functioning in relation to selfregulation and co-regulation. European Psychologist, 13(4), 277-287.
*Marton, F., & Tsui, A.B. (Eds.) (2004). Classroom discourse and the space of Learning (p. 3-40). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
*Scott, P., & Ametller, J. (2007). Teaching science in a meaningful way: Striking a balance between opening up and closing down classroom talk. School Science Review, 88(324), 77-83.
*Vygotski, L.S. (1934/1985), Pensée et langage (p. 271-413). Paris : La Dispute. |