< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSENS31Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement / apprentissage6 ECTSPDF

Ce module vise à mettre en regard des pratiques pédagogiques avec les théories de l'enseignement et de l'apprentissage


Compétences travaillées

Compétence 4
Compétence 7
Compétence 5


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

- Théories de l'apprentissage
- Rapport au savoir 
- Interactions langagières en classe
- Enseignement visible et efficace


Modalités de travail

- Présence et attention aux cours
- Présence et implication dans les séminaires avec partage d'éléments issus de la pratique.
- Lecture des textes obligatoires.


Niveaux de maîtrise évalués

1. S'approprier des modèles et des concepts théoriques ;
2. Justifier de la cohérence de ses choix pédagogiques;
3. Analyser des processus d'apprentissage d'un point de vue cognitif et métacognitif;
4. Identifier et analyser des objets, des objectifs d'apprentissage et des tâches.
5. Adopter une posture professionnelle permettant de prendre en compte le rôle des pratiques enseignantes dans les apprentissages des élèves.


Évaluation formative

Analyse des activités d'enseignement-apprentissage observées et/ou menées dans le cadre des stages.
Contributions écrites et orales dans le cadre des séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu
Examen écrit sur table

Ouvrages de base

*Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Paris : ESF. (*Chapitre 1)

*Bautier, E., Charlot, B. & Rochex, J.-Y. (2000). Entre apprentissages et métier d'élève : le rapport au savoir. In A. van Zanten (dir.), L'école, état des savoirs (p.179-188). Paris : La Découverte.

*Develay, M. (1993). Pour une épistémologie des savoirs scolaires. Pédagogie collégiale, 7(1), 35-40.

*Doly, A.-M. (2006). La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en oeuvre à l'école. In G. Toupiol (dir.), Apprendre et Comprendre (p. 83-124). Paris : RETZ.

*Efklides, A. (2008). Metacognition : Defining its facets and levels of functioning in relation to selfregulation and co-regulation. European Psychologist, 13(4), 277-287.

*Marton, F., & Tsui, A.B. (Eds.) (2004). Classroom discourse and the space of Learning (p. 3-40). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.

*Scott, P., & Ametller, J. (2007). Teaching science in a meaningful way: Striking a balance between
opening up and closing down classroom talk. School Science Review, 88(324), 77-83.

*Vygotski, L.S. (1934/1985), Pensée et langage (p. 271-413). Paris : La Dispute.


Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:00 - 17:30
Mardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:00 - 17:30

Organisation du module
MSENS31-1Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement / apprentissage3 ECTS Cours
MSENS31-2Planification de situations d'enseignement / apprentissage et évaluation (secondaire 1)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMaitre Jean-Philippe, UER EN
jean-philippe.maitre@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >