< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSISO31Relation pédagogique et climat de classe6 ECTSPDF

Donner des repères théoriques afin de développer une réflexion sur les pratiques pédagogiques en lien avec les domaines de la gestion de classe et les dimensions du climat de classe permettant de soutenir un contexte favorables aux apprentissages et aux relations


Compétences travaillées

Compétence 3 : Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
(Compétence 4 : Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études)
Compétence 6 : Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves/étudiant·es.
compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves/étudiant·es présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.


Prérequis

/


Thèmes et activités-clés

Apports, discussion et analyse de situations professionnelles en lien avec les thèmes suivants : gestion de classe ; climat de classe ; principes, repères et tensions dans la profession enseignante ; éthique enseignante ; autorité et pouvoir ; communication ; coopération ; dimensions relationnelle et émotionnelles ; gestions des écarts de conduites, entrée en classe et mise au travail.


Modalités de travail

Des travaux préparatoires sur la base de textes ou de capsulespeuvent être proposés pour favoriser l'appropriation en cours et en séminaire.


Niveaux de maîtrise évalués

Déterminer et décrire des moyens permettant de :

Compétence 3
- A partir d'une situation professionnelle donnée, discerner les principes, les repères et les tensions en fournissant des arguments fondés.
- Elaborer des pistes d'action en prenant en compte les domaines de la gestion de classe et les dimensions du climat de classe
- Adopter une posture professionnelle éthique dans une visée inclusive

Compétence 4 : Concevoir des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves
- Prendre en considération les différences sociales (genre, origine ethnique, socioéconomique et culturelle) et les besoins dans l'élaboration des situations d'enseignement-apprentissage


Compétence 6
- Concevoir et communiquer des routines permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe.
- Concevoir et communiquer un système de fonctionnement équitable pour les activités de la classe.
- Permettre aux élèves de s'impliquer en prenant en compte les dimensions affectives et relationnelles de l'enseignement.
- Communiquer de manière à préserver un climat de classe propice aux apprentissages.
- A partir d'une situation donnée, repérer et les problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe et déterminer des moyens permettant de prévenir leur émergence ou de les régler.


Compétence 7
- Concevoir une gestion de classe inclusive et égalitaire permettant à chacun·e d'apprendre dans des conditions appropriées en prenant en considération les différences sociales liées au genre et à l'origine ethnique, socioéconomique et culturelle)
- Concevoir une gestion de classe inclusive et égalitaire permettant à chacun·e d'apprendre dans des conditions appropriées en prenant en considération les besoins des élèves


Évaluation formative

L'évaluation formative est favorisée par les échanges en séminaire sur la base des études de cas


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table
Dossier individuel

La certification se compose de deux éléments : un dossier écrit pour le cours et un examen individuel sur table qui s'appuie sur la démarche d'analyse proposée dans les études de cas travaillées en séminaires. Les deux éléments comptent chacun pour 50% dans la note finale.


Ouvrages de base

Lectures proposées dans le dossier pédagogique


Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:00 - 17:30
Lundi 16:15 - 17:45
Mardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSISO31-1Relation pédagogique et climat de classe3 ECTS Cours
MSISO31-2Relation pédagogique et climat de classe (secondaire 1)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleTinembart Sylviane, UER AGIRS
sylviane.tinembart@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >