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Description - Contenu
MSSYS31Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs6 ECTSPDF

Tout enseignant s'inscrit comme membre à part entière d'un système éducatif.
Il doit être conscient des arrière-fonds historiques, ainsi que des enjeux sociaux et économiques qui conditionnent les choix éducatifs qui sont fait aux trois niveaux des individus, des organisations et des systèmes.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 3
Compétence 7
Compétence 9


Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise.


Thèmes et activités-clés

Assistance au cours et examen sur table pendant la session d'examen.


Modalités de travail

Chaque séminaire donne lieu à une enquête, de terrain, ou sur divers documents ou supports. Un dossier collectif est rédigé qui fait l'objet d'une certification.


Niveaux de maîtrise évalués

- élargir sa compréhension des enjeux de l'éducation au-delà de la situation de classe
- identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective
- situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs
- agir de manière responsable auprès des élèves
- répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés


Évaluation formative

Contributions orales et écrites dans le cadre des séminaires et des cours.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

La certification du grand cours aura lieu lors d'un examen terminal de 2 heures (à distance par Moodle examens) et portera sur 1 question (à choix sur 3).
La certification du séminaire consistera en un dossier collectif à remettre.


Ouvrages de base

Baluteau, F., Dupriez, V., & Verhoeven, M. (Éd.). (2018). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative. Louvain-la-Neuve: Académia-L'Harmattan.
Chapoulie, J.-M. (2010). L'école d'État conquiert la France : Deux siècles de politique scolaire. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.
Felouzis G., Charmillot S. & Fouquet-Chauprade B. (2011), « Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales : l'apport de l'enquête Pisa 2003 », Revue suisse de sociologie, 37(1), 33-55.
Losego, P. (2016). Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociologie historique de l'enseignement secondaire en France. Éducation & Sociétés, 2(38).
Mons, N. (2007). Les nouvelles politiques éducatives : La France fait-elle les bons choix? Paris: PUF.
Müller, D. K., Ringer, F. K., & Simon, B. (Éd.). (1987). The Rise of The Modern Educational Systems: Structural change and social reproduction.1870-1920. Cambridge/Paris: Cambridge University Press/Editions de la maison des sciences de l'Homme.


Formations concernéesComplément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Master of Arts en Science et pratiques de l'éducation Spécialisation en organisations et transitions
Master of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:00 - 17:30

Organisation du module
MSSYS31-1Inégalités dans les systèmes éducatifs3 ECTS Cours
MSSYS31-2Sociologie des inégalités d'apprentissage3 ECTS Séminaire
MSSYS31-3Sociologie des inégalités d'apprentissage 23 ECTS Séminaire
MSSYS31-4Histoire de l'éducation3 ECTS Séminaire
MSSYS31-6Socio-anthropologie de l'éducation3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLosego Philippe, UER AGIRS
philippe.losego@hepl.ch

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