< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSENS32Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages6 ECTSPDF

Le module est centré sur la conception, la mise en oeuvre et l'analyse critique de démarches d'évaluation en lien avec les apprentissages des élèves.


Compétences travaillées

Compétence 4 
Compétence 5 
Compétence 2 


Prérequis

Aucun préalable n'est nécessaire.


Thèmes et activités-clés

Contenus et concepts-clés abordés au COURS: Assessment for Learning (Evaluation-Soutien d'Apprentissage), Objets et objectifs d'enseignement-apprentissage, Alignement curriculaire (AC) et alignement curriculaire élargi (ACE), Paradigmes de l'évaluation, Critères d'évaluation, Évaluation diagnostique, Évaluation formative, Régulations, Feedback, Implication de l'élève dans l'évaluation, Évaluation sommative, Notation, Analyses de démarches d'évaluation.

Activités de SEMINAIRE : Le séminaire vise à accompagner l'étudiant-e dans l'appropriation des concepts vus au cours en proposant des mises en situation pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des démarches d'évaluation au service des apprentissages des élèves. Il est élaboré dans une perspective d'alternance entre les pratiques évaluatives issues du terrain et les concepts théoriques abordés au cours.


Modalités de travail

Le travail de séminaire consiste principalement en la conception de démarches d'évaluation inscrites dans des séquences d'enseignement-apprentissage. Ce travail est réalisé en sous-groupes disciplinaires et pourra être réinvesti de manière individuelle lors de l'examen de certification.

Différents supports (cours et séminaires) sont disponibles sur « Moodle » chaque semaine.


Niveaux de maîtrise évalués

- Concevoir, mettre en œuvre et analyser des démarches d'évaluation au service des apprentissages des élèves ;
- Détecter, en situation d'apprentissage les ressources et les difficultés des élèves afin d'ajuster son enseignement;
- Analyser des outils d'évaluation à l'aune des perspectives actuelles en évaluation ;
- Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans la construction de leurs apprentissages;
- Mener une démarche d'analyse réflexive sur des aspects précis de son enseignement : décisions prises au niveau des régulations, pertinence des choix liés à l'évaluation et à la notation.


Évaluation formative

La démarche formative a lieu tout au long du séminaire au travers de feedbacks en référence aux contenus abordés, aux difficultés rencontrées et aux questions des étudiant-e-s.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel

L'examen oral repose sur une analyse de démarches évaluatives créées en séminaire (ou proposées par les formateurs, pour les inscrit.e.s au cours uniquement).


Ouvrages de base

Allal, L. et Mottier Lopez, L. (2005). L'évaluation formative de l'apprentissage : Revue de publications en langue française. Dans OCDE (dir.), L'évaluation formative: pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires(p. 241-264). OCDE.

Hadji, C. (2016). Le système éducatif peut-il passer de l'évaluation normative à une évaluation constructive ? Dans B. Bocquet (dir.), La fièvre de l'évaluation quels symptômes, quels traitements ? (p. 113-135). Presses Universitaires du Septentrion. 

Harlen, W. (2005). Teacher's summative practices and assessment for learning - tensions and synergies. The Curriculum Journal, (16), 207-223.

Hattie, J. et Timperley, H. (2007). The power of feedback. Sage Journals.

Laveault, D. et Allal, L. (2016). Implementing assessment for learning: Theoretical and practical issues. Dans D. Laveault et L. Allal (dir.), Assessment for learning in the classroom: Meeting the challenge of implementation (p. 1-18). Springer.

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages. Presses de l'Université Laval.

 


Formations concernéesComplément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:00 - 17:30

Organisation du module
MSENS32-1Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages3 ECTS Cours
MSENS32-2Conception, mise en oeuvre et analyse de pratiques d'enseignement (secondaire 1)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleCuozzo Marilena, UER EN
marilena.cuozzo@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >