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Description - Contenu
MSISO32Altérités et intégrations6 ECTSPDF

Les sociétés actuelles marquées par une croisée des chemins, oscillent entre la menace d'une régression autoritaire et la promesse d'une révolution démocratique poursuivant l'idéal d'une liberté et égalité universelles. Néanmoins, le quotidien révèle de nombreuses exclusions, ancrées dans les inégalités socio-économiques, les différences de genre, d'orientation sexuelle, les particularités neurotypiques, linguistiques ou encore nationales. Face à ces réalités, personne n'est à l'abri et l'école reflète et amplifie ces enjeux, tout en offrant la possibilité de les transformer. L'éducation et l'engagement en faveur de l'égalité œuvrent à renforcer l'inclusion et la cohésion sociale. Ce module se penche ainsi sur les mécanismes d'exclusion et d'inclusion. Il ouvre un espace de questionnement sur les pratiques discriminatoires et sur un enseignement équitable, dans le rescpect de la diversité des expériences et des parcours des élèves, dans l'objectif de leur réussite éducative et sociale.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 2
Compétence 3


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Cours 32-1 : Approches interculturelles en éducation 
Le cours explore les approches interculturalité en éducation comme enjeux pour la réussite scolaire et sociale de chaque élève indépendamment des facteurs altéritaires répondant ainsi aux objectifs d'une école pour tous et toutes. En d'autres termes, il s'agit d'instaurer une pédagogie respectueuse de chaque identité. Le cours vise donc le développement d'une posture réflexive, critique, tolérante et valorisante de la diversité, spécifiquement ethnoculturelle. Des thèmes clé comme les modèles de gestion de la diversité, les défis de l'accueil et de l'intégration des populations migrantes, la reconnaissance de l'identité pour la réussite scolaire, la pédagogie interculturelle ou encore les objectifs et défis de l'école à visée inclusive sont abordés. 
 
Séminaire 32-2 : Ecole et plurilinguisme des élèves 
La thématique est celle du plurilinguisme abordé comme défi dans la prise en compte des langues en contexte scolaire. En fonction d'un ancrage historicoculturel, le séminaire aborde les dimensions disciplinaires et transversales des langues en regard de 4 thèmes : 1. Politique des langues : enjeux du passage d'une représentation monolingue à la reconnaissance de l'hétérogénéité linguistique et culturelle 2. Statuts des langues et représentations : lien entre les représentations et le statut des langues 3. Double statut du français à l'école : fonction des langues comme moyen d'enseignement-apprentissage et comme objet disciplinaire. 4. Réponses didactiques à la prise en considération des langues et de leurs contacts en contexte hétérogène. 
 
Séminaire 32-3: Anthropologie de l'éducation 
Ce séminaire porte sur le racisme et les discriminations en éducation et propose tout d'abord de prendre connaissance de l'ampleur, des mécanismes de construction du racisme et de ses formes dans la société, en éducation et à l'école. A partir de là, l'analyse de manuels scolaires, de savoirs et contenus d'enseignement visent une pratique professionnelle exempte de discriminations en accord avec les directives internationales, nationales et avec le PER. Enfin, la prévention d'actes racistes en milieu scolaire ainsi que l'intervention dans les situations problématiques ou de racisme avéré est abordé. 

Séminaire 32-4: Approche historico-sociale des discriminations 
La rencontre de l'altérité est une rencontre de l'inconnu qui nous amène à questionner les catégories à partir desquelles nous pensons habituellement les choses. Nous pouvons, pour ce faire, nous munir d'outils réflexifs qui nous permettent de comprendre "d'où chacun·e parle" en identifiant les paramètres qui font de notre situation et de la sienne, deux situations (in)comparables. Les fondements de l'approche travaillée dans ce séminaire se résument donc ainsi: quand le désaccord intervient, expliciter quels sont les systèmes de représentations qui sous-tendent les tensions, comprendre en quoi ils sont construits socialement et ancrés à la fois dans une trajectoire individuelle et une histoire collective... et trouver avec chacun·e, un compromis relationnel qui permette à la fois à soi-même et à autrui de construire une image positive de son identité
 
Séminaire 32-5 Egalité de genre et éducation
Le séminaire amène les participant·e·s à considérer et analyser les inégalités femmes/hommes, à s'intéresser aux différenciations de genre. Il vise l'appropriation de concepts tels - système de genre, socialisation différenciée, binarité, normes et stéréotypes genrés, hétéronormativité, curriculum caché, langage inclusif, violence de genre, pédagogie de l'égalité- et leur mobilisation pour analyser des situations scolaires. Il invite les étudiant·e·s à identifier et questionner leurs propres représentations, en relevant leurs effets sur les élèves. Enfin, le séminaire leur propose d'envisager des moyens d'agir sur les pratiques professionnelles, en considérant contenus des programmes, manuels scolaires et interactions au sein de la classe. 


Modalités de travail

Le module intercale apports théoriques et applications pratiques s'inscrivant dans les principes d'une pédagogie active afin de mieux répondre aux besoins d'un auditoire hétérogène par ses niveaux et domaines de formation. L'étudiant·e est invité·e à participer aux différentes phases des travaux individuels et de groupe, autant dans le cadre du séminaire que du cours.


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse
sur des aspects précis de son enseignement.
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.


Évaluation formative

L'évaluation formative est faite tout au long du semestre, à l'occasion d'une présentation thématique de groupe effectuée durant le séminaire choisi (UF 2, 3, 4 ou 5) et pour la réalisation du travail de groupe durant le grand cours.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen écrit sur table

Examen écrit individuel avec documentation de 2h30 (forme inclusive, soit 2h plus 30 minutes pour tout le monde) portant sur le module (cours et séminaires).


Ouvrages de base

Collet, I. (2016). L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? Pour combattre les inégalités à l'école. Belin.
Dubar, C. (2000). La crise des identités. L'interprétation d'une mutation. Paris : PUF.
Elmiger, D. (2020). Faut-il de meilleures représentations pour l'enseignement/apprentissage des langues ? Une réflexion, In J.-F. de Pietro, V.Conti et L.A. Johnson, Des mots et des langues qui nous parlent, Neuchâtel : IRDP. (p.53-58).
Lorcerie, F. (Éd.). (2021). Education et diversité. Les fondamentaux de l'action. PU Rennes.
dos Santos Pinto, J., Ohene-Nyako, P., Pétrémont, M.-E., Lavanchy, A., Lüthi, B., Purtschert, P., & Skenderovic, D. (Éds.). (2022). Un/doing Race. Racialisation en Suisse. Seismo Verlag AG. https://doi.org/10.33058/seismo.20745


Formations concernéesComplément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Master of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 14:15 - 17:30
Lundi 16:00 - 17:30
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSISO32-1Interculturalité3 ECTS Cours
MSISO32-2Ecole et plurilinguisme des élèves3 ECTS Séminaire
MSISO32-3Anthropologie de l'éducation3 ECTS Séminaire
MSISO32-4Approche historico-sociale des discriminations3 ECTS Séminaire
MSISO32-5Egalité de genre et éducation3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLaffranchini Moira, UER AGIRS
moira.laffranchini@hepl.ch

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