< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSDEV31Le développement de l'adolescent : approches psychologiques et contextuelles6 ECTSPDF

Cours MSDEV31-1 (E.Tardif)
L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte qui comporte notamment des aspects biologiques, psychologiques et sociaux. Cette période sera abordée relativement au développement intellectuel et émotionnel en privilégiant une approche empirique cognitive et neuropsychologique. Bien que plusieurs fonctions cognitives aient atteint à l'adolescence un niveau comparable à celui de l'adulte, d'autres construits psychologiques sont toujours en développement. Ainsi, certains auteurs pensent que des comportements (p. ex., la prise de risque) pourraient en partie être expliqués par l'état développemental de certaines régions cérébrales chez l'adolescent. Les étudiants seront amenés à construire des connaissances sur le fonctionnement cérébral et développer un esprit critique face à l'interprétation des résultats de recherche en neuroscience. Un séminaire associé permettra d'approfondir une thématique au choix.


Compétences travaillées

Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions
Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tous les partenaires concernés


Prérequis

Aucune. Volonté à lire des textes en anglais est un atout.


Thèmes et activités-clés

Aspects historiques de l'adolescence Identité à l'adolescence Aspects cognitifs à l'adolescence Prise de risque Régulation des émotions


Modalités de travail

Cours MSDEV31-1: enseignement magistral. Les activités au sein des séminaires sont variables.


Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés


Évaluation formative

- Participation au cours et à un séminaire au choix


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

L'évaluation du module MSDEV31 portera sur:
1)un travail écrit (composé d'une question) réalisé à la maison, de 4 à 6 pages (6 points).
2)un dossier réalisé dans le cadre du séminaire suivi, de 3 à 5 pages (6 points).

Ces deux travaux sont à remettre aux professeurs responsables à une date qui sera précisée en début de cours.


Ouvrages de base

La liste des lectures demandées ou proposées sont mises à disposition sur Moodle.


Formations concernéesComplément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Master of Arts en Science et pratiques de l'éducation Spécialisation en organisations et transitions
Master of Arts en Sciences et pratiques de l'éducation
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSDEV31-11Adolescence et "déviances" scolaires3 ECTS Séminaire
MSDEV31-1Psychologie du développement de l'adolescent : aspects cognitifs, neuropsychologiques et émotionnels3 ECTS Cours
MSDEV31-12Processus cognitifs à l'adolescence.3 ECTS Séminaire
MSDEV31-13Souffrance psychologique à l'adolescence : manifestations et retentissements sur la scolarité et l'environnement scolaire3 ECTS Séminaire
MSDEV31-14Le bien-être subjectif et psychologique à l'adolescence.3 ECTS Séminaire
MSDEV31-15Soutenir et être soutenu dans son travail avec les adolescents3 ECTS Séminaire
MSDEV31-16L'adolescent et la culture numérique3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleTardif Eric, UER DV
eric.tardif@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >