BS12DIS-FRA1 | Lecture, écriture et numérique : savoirs disciplinaires du français au secondaire 1 | 4 ECTS | |
|
Dans ce module, la maitrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement du français sera développée. Nous aborderons les regroupements de genres de textes écrits et oraux. Les processus de lecture et d'écriture seront travaillés au travers des différents genres textuels, comme l'argumentation ou la narration. Nous proposerons ensuite d'explorer la littérature jeunesse pour se doter d'outils permettant de la comprendre et de l'analyser. Enfin, les enjeux du numérique seront discutés : quelle plus-value pour le scripteur ou le lecteur ? Les diverses notions abordées dans le module seront exercées dans des activités d'identification, d'analyse, de rédaction. |
|
Compétences travaillées | 1 : Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture 4 : Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études 11 : Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante |
|
Prérequis | Programme de l'école obligatoire relativement à la compréhension et à la production de l'écrit et de l'oral ; ces contenus sont réactivés par ailleurs dans le module. |
|
Thèmes et activités-clés | Les thématiques abordées seront :
- Les pratiques sociales de référence, des genres littéraires aux genres scolaires ; le modèle didactique du genre et ses dimensions ; les opérations de la production textuelle (planification, mise en texte, révision-réécriture), stratégies de rédaction
- La compréhension de textes écrits
- La littérature jeunesse : histoire, outils d'analyse (analyse a priori), corpus.
- Les supports composites ; les enjeux du numérique et des nouveaux médias électroniques
Les activités permettront de :
- Connaitre les genres de textes et les regroupements de genres de textes littéraires et courants (argumentation, théâtre, poésie, narration, récits du quotidien-témoignages, textes qui transmettent des savoirs)
- Se familiariser avec les processus de lecture et d'écriture des divers genres de textes écrits
- Vivre différentes situations de production et de réception de textes écrits ; pouvoir analyser ces situations sur le plan du développement de la maitrise de la langue ; s'approprier des stratégies pour comprendre
- Se familiariser avec les œuvres de littérature jeunesse ; se doter d'outils d'interprétation et d'analyse d'œuvres de littérature jeunesse
- Découvrir les enjeux du numérique pour les lecteurs et scripteurs d'aujourd'hui
- Se familiariser avec les supports composites, connaitre leurs caractéristiques et les enjeux de leur usage dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
|
|
Modalités de travail | 12 cours/TP : cours de 12h30 à 14h, puis TP d'une heure à partir de 14h15 jusqu'à 15h15. Lectures et travail à effectuer à domicile : les TP seront entamés en présence et terminés sous forme de travail à la maison. |
|
Niveaux de maîtrise évalués |
- Maitriser les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Maitriser les savoirs relatifs à la lecture et à l'écriture nécessaires pour enseigner (4)
- Analyser de manière critique des supports et des situations d'enseignement et d'apprentissage de la production et réception de textes écrits et oraux (4)
- Connaitre les regroupements de genres de textes écrits et oraux enseignés dans le secondaire 1 (4)
- Maitriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l'ensemble de la communauté francophone. (11)
- S'exprimer conformément à ce qui est attendu d'un·e professionnel·le de l'éducation (11)
|
|
Évaluation formative | Lors de la réalisation des TP, des feedbacks oraux seront formulés. Les activités réalisées lors des TP feront l'objet d'une correction collective disponible sur Moodle. |
|
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024) | Examen écrit sur table
- Examen écrit de 2h (tiers-temps inclus) qui aura lieu pendant la session d'examens.
- Présence non obligatoire
|
|
Ouvrages de base | Dolz, J. et alii (2001). S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. De Boeck. Dolz, J., & Schneuwly, B. (2016). Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres oraux à l'école. ESF éditeur. Simard, C. (2010). Didactique du français langue première. De Boeck. |
|
Formations concernées | Bachelor of arts ou Bachelor of science en enseignement pour le degré secondaire 1 |
|
Semestre | Printemps |
|
Horaire | Mercredi 12:30 - 14:00 Mercredi 14:15 - 15:45 |
|
Organisation du module | BS12DIS-FRA1-1 | Lecture, écriture et numérique : savoirs disciplinaires du français au secondaire 1 | 2 ECTS | Cours | BS12DIS-FRA1-2 | Lecture, écriture et numérique : savoirs disciplinaires du français au secondaire 1 | 2 ECTS | Séminaire |
|
|
Responsable du module | Petrucci Solenn, UER FR solenn.petrucci@hepl.ch |
|