< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BS12TADThéories des apprentissages et du développement3 ECTSPDF

Ce module est un cours d'introduction aux théories des apprentissages et du développement de l'adolescent. Il en présente différents modèles : le béhaviorisme, le constructivisme et le développement de la pensée rationnelle, l'approche historico-culturelle, la théorie de la variation, ainsi que des modèles issus des sciences cognitives. Dans ce dernier cadre, différents types de mémoires sont abordés, une distinction importante entre performance et apprentissage est effectuée et certaines méthodes d'apprentissage basées sur ces apports sont présentées. Enfin, certains aspects émotionnels, et leurs effets sur les apprentissages, sont mis en lien avec le développement de l'adolescent.

Les synergies des différents cadres seront soulignées, mais aussi leurs divergences afin de défendre l'absence d'un modèle vraiment dominant, mais bien plus la complémentarité de leurs apports au service de la diversité des situations à laquelle les futur·e·s enseignant·e·s se destinent. 


Compétences travaillées
  • Compétence 1 :Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
  • Compétence 4 :Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
  • Compétence 7 :Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap

Prérequis

Aucune

 


Thèmes et activités-clés
  • Théories de l'apprentissage
  • Psychologie du développement
  • Aspects cognitifs à l'adolescence
  • Prise de risque
  • Régulation des émotions

Modalités de travail

Cours


Niveaux de maîtrise évalués
  • S'approprier des modèles et concepts théoriques en lien à l'apprentissage et la cognition ;
  • Adopter différents points de vue en se référant aux modèles et concepts théoriques présentés ; 
  • Identifier des processus d'apprentissage et de développement d'un point de vue cognitif et métacognitif ; 
  • Identifier l'effet de certains processus émotionnels sur les apprentissages ;
  • Lire et restituer des résultats de recherches présentés en cours ; 
  • Lier les modèles et concepts théoriques à des pratiques effectives de classe.

Évaluation formative

N/A


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen écrit sur table
L'examen sur table durera 1h30. La présence au cours est vivement recommandée pour favoriser sa réussite.

Ouvrages de base

Laliberté, V., Crafa, D. & Choudhury, S. (2016). Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique. In P.-A. Doudin, & E. Tardif  (Eds). Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 221-252), de Boeck Supérieur.

Marton, F. (2015). Necessary Conditions of Learning. New York : Routledge.

Piaget, J. (1970). L'épistémologie génétique. PUF. 

Soderstrom, N. C., & Bjork, R. A. (2015). Learning versus performance: An integrative review. Perspectives on Psychological Science, 10(2), 176-199.

Vygotski, L. (1997). Pensée et langage. la Dispute.

 


Formations concernéesBachelor of arts ou Bachelor of science en enseignement pour le degré secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BS12TAD-1Théories des apprentissages et du développement - cours3 ECTS Cours

Responsable du moduleMaitre Jean-Philippe, UER EN
jean-philippe.maitre@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >