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Description - Contenu
MSMCL35Maîtrise de classe : une fonction passionnante, un défi à relever3 ECTSPDF

Plus la compétition économique et sociale se durcit, plus les débouchés professionnels se réduisent, plus la pression augmente sur les élèves fragiles (Duru Bellat, 2002), et plus les enseignants en charge d'une maîtrise de classe doivent développer de nouvelles compétences pour construire chaque fois un projet ad hoc de formation. Ce travail spécifique est jugé de plus en plus important par les autorités scolaires - il est visibilisé depuis 2013 dans la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) pour le canton de Vaud - mais il reste méconnu (et parfois dévalorisé) parce qu'il a historiquement été délégué à des chefs de file volontaires, engagés, mais isolés, inventant sur le tas les gestes et les savoirs nécessaires à l'exercice d'une fonction sans grand prestige, ni aucune certification. La maîtrise de classe est un défi en soi car ce qui s'y vit interroge la vie entière de l'école (Jacquier, 2022, p. 22).
Le but de ce module est de combler cette méconnaissance.


Compétences travaillées

Compétence 1
Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture.
Compétence 2
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Compétence 3
Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 6
Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétence 9
Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tous les partenaires concernés.


Prérequis

-


Thèmes et activités-clés

- histoire, fonction, rôles

- rentrée scolaire

- soirée des parents

- FORGEN

- conseil de classe

- l'expérience selon François Dubet


Modalités de travail

participation active durant les séances et lectures demandées


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1).
- Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2).
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2).
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3).
- Mettre en place et maintenir des routines permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe (6).
- Faire participer les élèves à certaines prises de décision qui concernent la vie de la classe (6).
- Identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective (9).
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun (9).
- Établir une relation de confiance avec les parents (9).
- Agir et coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école (9).


Évaluation formative

-


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral individuel
Dossier individuel

1. La participation doit être active durant les séances.
2. Un dossier individuel sera à préparer.durant le semaine en vue de la certification orale.


Ouvrages de base

Cifali, M. (2020a). Tenir parole : responsabilités des métiers de la transmission. Paris : Presses Universitaires de France.

Dubet, F. (2016). Sociologie de l'expérience. Paris: Ed. du Seuil.

Gavillet-Mentha, F. (2011). Un métier désenchanté. Parcours d'enseignants secondaires 1970-2010. Lausanne : Antipodes.

Maulini, O. (2019). Éduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF.
Payet, J. P. (2017). École et familles. Une approche sociologique. Recherches en éducation, (36), 118.
Perrenoud, P. (2018). Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage. Paris : ESF.
Jacquier, C. (2022). L'école à ses marges. De l'expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d'une maîtrise de classe dans la voie générale de l'enseignement secondaire obligatoire vaudois. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Zittoun, T. (2006). Insertions : À quinze ans, entre échec et apprentissage. Berne : Peter Lang.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSMCL35-2Maîtrise de classe : une fonction passionnante, un défi à relever - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleJacquier Cyrille, UER AGIRS
cyrille.jacquier@hepl.ch

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