< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSAVI36Sensibilisation à l'architecture et son impact à la culture du bâti3 ECTSPDF

L'observation de l'architecture touche à beaucoup de sens. Elle nous ouvre les portes d'une découverte géographique, technique, esthétique, historique, sociale et culturelle.
Vous serez amenés durant ce séminaire à mieux comprendre le bâti au travers de rencontres avec le milieu professionnel, de sorties et visites culturelles autour du plein et du vide, d'expériences sensibles de perception, d'expérimentations techniques et matérielles. Ces observations d'un milieu architectural complexe et réfléchi vous permettront d'acquérir des outils de compréhension de l'environnement bâti et une connaissance d'un vocabulaire spécifique.
Dans un deuxième temps, vous mènerez une réflexion sur une architecture publique par groupe avec des regards disciplinaires croisés.


Compétences travaillées

Compétence 1: Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissance et de culture
Compétence 2.2: Échanger des idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques.
Compétence 4.5: Choisir ou élaborer des approches didactiques variées et appropriées.


Prérequis

Un intérêt pour l'environnement construit et naturel.


Thèmes et activités-clés

architecture, béton, expérimentation, pôle muséal, musées, ...


Modalités de travail

Notre travail en salle de séminaire sera ponctué de visites, de rencontres, de découvertes, d'expérimentations qui enrichiront nos savoirs chaque jeudi après-midi en présentiel. Le programme des sorties se fera selon la météo.


Niveaux de maîtrise évalués

- créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser I'intégration des connaissances,
- manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites,
- repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement,
- choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux éleves de s'impliquer (dont notamment la coopération),
- concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.


Évaluation formative

Coaching par groupe


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Examen oral en groupe

Ouvrages de base

Des livres que nous aurons pour illustrer certains thème de travail:
« Le Corbusier, le grand », Ed. Phaidon
« Concrete, Architecture et Design », Ed. Braun
« Sculpter en papier », de l'inspiration aux techniques de pliage, Ed. Dunod


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSAVI36-2Sensibilisation à l'architecture et son impact à la culture du bâti - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleWinterhalter Patrick, UER AT
patrick.winterhalter@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >