< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSCRE35Création vidéo : réalisation d'un court métrage de A à Z3 ECTSPDF

 Dans ce module, vous apprendrez à réaliser un film documentaire (note d'intention, story board, prise de vues, montage, sonorisation).

Les modalités d'enseignement relèveront de la pédagogie de projet, chaque étudiant.e. ou groupe de travail mènera un projet personnel de réalisation d'un court métrage. Les formateurs-rices vous apporteront leur soutien dans la conception du film et dans les aspects techniques. Vous apprendrez à réaliser un court métrage documentaire : à planifier sa réalisation (story board, plan de tournage, préparation des interviews), ainsi que les bases du tournage vidéo  (prise de  vue, lumière, cadrage, son) du montage  des séquences (avec Imovie) et de la postproduction.

Des exemples de documentaires de création contemporains vous seront présentés ainsi que différentes modalités de production d'images (dessin animé, stop motion).

Le transfert en classe de cette activité de création de film sera également discuté.


Compétences travaillées

Compétence 1
Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture

Compétence 8
Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage

Compétence 2
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

 

 

 


Prérequis

connaissance de base d'un ordinateur Mac


Thèmes et activités-clés

 film documentaire, scénario, tournage, montage, entretiens, interviews, voix off


Modalités de travail

par projet : du travail d'écriture, de tournage, de recueil de données et de montage sera demandé entre les séances.

Chaque étudiant.e réalisera un court métrage (possible de travailler par groupe) et un document d'accompagnement. Le film sera présenté à l'ensemble du groupe en fin de séminaire. L'évaluation porte sur le film réalisé et sa présentation lors de cette dernière séance. Un dossier d'accompagnement présente le film et son projet pédagogique.

7 séances de 1h30 toutes les 2 semaines, plus 1 séance finale de présentation des projets (projection et discussion) et 2 entretiens hors séances (par groupe).


Niveaux de maîtrise évalués

Compétence 1: Créer des situations d'apprentissage en favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances

Compétence 2 : Repérer, comprendre et utiliser les ressources disponibles sur l'enseignement

Compétence 8 :Disposer d'une vue d'ensemble d'une vue d'ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique (..) et savoir les intégrer de façon fonctionnelle lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage.


Évaluation formative

Durant la réalisation du film, plusieurs moments de feed-back sont prévus.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel
Autre

Sont évalués le film réalisé, sa présentation orale, ainsi que le dossier d'accompagnement (3-4 pages)


Ouvrages de base

 Quinche, F. « Le film pour penser l'histoire, Quelques pistes à partir de la sémio-pragmatique de Peirce. », site de la Revue Suisse de didactique de l'histoire, Didactica historica, Neuchâtel, éd. Alphil, , p.1-18, online 

Guermann, F. (2013), « Pourquoi et comment faire un film avec ses élèves ?, Une première approche », Dossier, Espace éducation art et culture, Metz.

Visions du réel at school, Plateforme de films en ligne pour les écoles, https://vdratschool.ch/


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSCRE35-2Création vidéo : réalisation d'un court métrage de A à Z - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleQuinche Florence, UER FR
florence.quinche@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >