< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSEPS36Education à la santé en milieu scolaire6 ECTSPDF

Dans un contexte de plus en plus sédentaire, le niveau d'activité physique quotidien de la population de nos pays industrialisés a fortement diminué depuis la seconde moitié du XXe siècle, constituant un véritable enjeu de santé publique. Quel rôle joue l école dans l'éducation à la santé pour le développement d'un « habitus-santé » ? Quels liens tissent activité corporelle et apprentissage dans les pratiques scolaires sous la loupe des enjeux de santé physique, psychique et sociale ?


Compétences travaillées

Compétence 3 : Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 4 : Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études.
Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
Compétence 9 : Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tous les partenaires concernés.


Prérequis

Aucun

 


Thèmes et activités-clés

Santé physique, mentale et sociale

Expérimenter, analyser et concevoir des situations d'enseignement interdisciplinaire en lien avec la santé


Modalités de travail

- Apports théoriques et pratiques en salle de sport.
- Conception et préparation des projets santé (y compris durant les séminaires)


Niveaux de maîtrise évalués

Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions (3.1)

Reconnaître les limites de son champ d'action et de ses interventions (3.8)

Recourir à des approches interdisciplinaires quand elles favorisent les apprentissages et l'intégration des savoirs (4.9)

Rechercher l'information pertinente auprès des personnes ressources en relation avec les besoins et le cheminement des élèves (7.3)

Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention adapté (7.5)

Participer au choix, à l'élaboration, à la réalisation et au bilan de projets de l'établissement scolaire (9.1)


Évaluation formative

Suivi de projet: feedback sur le pré-projet et pré-évaluation


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

Conception, réalisation et défense d'un projet d'enseignement interdisciplinaire par groupe:
- Description et identification des enjeux du projet santé.
- Prise de position critique et personnelle vis-à-vis de ce projet, en lien avec le concept d'interdisciplinarité et les autres thématiques abordées.


Ouvrages de base

- Broussouloux, S. & Houzelle-Marchal, N. (2006). Education à la santé en milieu scolaire: Choisir, élaborer et développer un projet. Editions INPES.
- Hayoz, C., Lanthemann, N., Patelli, G., & Grossrieder, G. (2021). Apprendre et enseigner en
éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences.
Loisirs et pédagogie
- McArdle, W.D., Katch, F.I., Katch, V.L. (2004). Nutrition et performances sportives. Paris : De Boeck University.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSEPS36-2Education à la santé en milieu scolaire - séminaire6 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGrandchamp Annabelle, UER EP
annabelle.grandchamp@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >