< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSEPS37Camps et sorties scolaires : Le corps et les approches sensibles pour interagir avec son environnement6 ECTSPDF

Le monde extérieur n'est qu'à quelques mètres de chaque élève assis sur une chaise en salle de classe. D'une simple sortie scolaire à l'organisation de camps, le fait d'évoluer dans l'environnement invite à s'interroger sur les usages et les impacts du corps et des mouvements des élèves.

L'enjeu de ce module sera ainsi de vivre et de réfléchir à la manière dont le corps et les approches sensibles peuvent être mis en jeu pour expérimenter et comprendre son environnement et toutes les opportunités qu'il offre pour apprendre.

Il s'agira dès lors de concevoir, réaliser et évaluer un projet d'enseignement en dehors des murs d'une salle de classe via des expériences corporelles et sensitives, mais également d'amener les bases d'un esprit critique concernant les pédagogies mises en action.


Compétences travaillées

Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques

Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances

Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture


Prérequis

Ouverture d'esprit et intérêt pour les approches alternatives


Thèmes et activités-clés

Thématiques de travail

  • L'école à ciel ouvert : des pratiques sensibles
  • Vivre et faire évoluer les moments interdisciplinaires
  • Projection d'une activité et de son organisation
  • Vécus de pratiques dans son environnement
  • S'interroger sur les valeurs d'une pratique physique et/ou sportive
  • Suivi et enrichissement de projet

Modalités de travail

Mise en projet par groupe

Travail en présentiel et permanences de suivi


Niveaux de maîtrise évalués

Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement.


Évaluation formative

Suivi de projet


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

Ouvrages de base

- Revue EPS 391 – Dossier Engagés pour la planète, 2021. Editions EPS

- La pleine conscience dans la nature : Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature, Silviva, 2016
- Huber, M. (2005), Conduire un projet-élève, Hachette : Paris
- L'éducation physique en mouvement, Revue professionnelle en ligne, www.2cr2d.ch
- Service de l’Education Physique et du Sport. (2019). Guide des mesures de sécurité. Lausanne, Suisse : SEPS, Etat de Vaud
- Wauquiez, S. ; Barras N. ; Henzi M. (2019). L’école à ciel ouvert, Fondation Silviva : La Salamandre


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSEPS37-2Camps et sorties scolaires : Le corps et les approches sensibles pour interagir avec son environnement - séminaire6 ECTS Séminaire

Responsable du moduleCece Valérian, UER EP
valerian.cece@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >