Description - Contenu |
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BS11DIS-SCN1 | Bases de biologie cellulaire, génétique et zoologie | 5 ECTS | |||||
Les éléments abordés vont permettre aux étudiants de développer leurs compétences dans la compréhension de la structure des micro-organismes, des animaux et des humains. Les liens héréditaires entre les générations seront également abordés. L'étude de ces organismes se fera majoritairement à partir du niveau cellulaire jusqu'à celui des individus. | |||||||
Compétences travaillées | Prérequis : Les étudiants doivent démontrer une maîtrise des outils informatiques, ainsi que des compétences en prise de notes et en organisation. Ils devront avoir une base solide en biologie, chimie et physique, acquise au gymnase, et être à l'aise avec l'anglais comme langue scientifique. Ils devront également être capables de présenter des rapports concis, à l'écrit ou à l'oral. Savoir-être : Les étudiants seront appelés à travailler de manière autonome, en préparant et en révisant le travail en dehors des cours et des travaux pratiques. Ils devront développer un regard critique et une capacité à prendre du recul par rapport aux connaissances scientifiques et à la littérature spécialisée. Cette compétence vise à renforcer leur capacité à se tenir à jour et à suivre l'évolution des connaissances scientifiques. Savoirs disciplinaires : Les étudiants devront démontrer leur capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique. Théorie : Les étudiants devront assimiler les connaissances disciplinaires présentées et requises avant et après les cours. Ils devront être capables de faire des liens entre les connaissances de chaque module scientifique et avec les autres modules disciplinaires. Ils utiliseront la littérature scientifique interdisciplinaire comme support. Travaux pratiques : L'utilisation des laboratoires de sciences est essentielle pour l'apprentissage des connaissances scientifiques. Les étudiants devront faire preuve de respect pour le matériel utilisé et apprendre à l'utiliser correctement. Les travaux pratiques seront organisés en binômes, où la collaboration devra favoriser l'apprentissage de chacun. | ||||||
Prérequis | Maîtrise des contenus disciplinaires du programme de biologie et chimie DF enseignés au gymnase. | ||||||
Thèmes et activités-clés | Les objectifs de cet enseignement sont de :
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Modalités de travail | Majoritairement en présentiel, certains cours et séminaires auront lieu en extérieur ou en ligne. Du travail autonome sera demandé en amont et en aval des cours et travaux pratiques. | ||||||
Niveaux de maîtrise évalués |
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Évaluation formative | Réalisation de diverses contributions (orales et écrites) avant, pendant et après les séminaires et les cours (sur moodle). La présence et le travail durant les séances de Travaux Pratiques seront obligatoires et nécessaires pour l'inscription à la certification du module. | ||||||
Évaluation certificative | Examen écrit sur table | ||||||
Ouvrages de base | Biologie de Campbell (11e Ed.2020), Lisa Urry, Michael Cain, Peter Minorsky, Steven Wasserman, Jane Reece, ERPI Ed. ISBN-13 : 978-2-7661-0403-1 Brock TD. Biologie des micro-organismes. 11e éd. Pearson; 2018. (Renouvaud) Barnes, Richard Stephen Kent. The Invertebrates: A Synthesis. 3rd ed., Blackwell, 2001. (Renouvaud)
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Formations concernées | Bachelor of arts ou Bachelor of science en enseignement pour le degré secondaire 1 | ||||||
Semestre | |||||||
Horaire | Mercredi 10:15 - 11:45 Vendredi 09:00 - 12:00 | ||||||
Organisation du module |
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Responsable du module | Grigioni Baur Sveva, UER MS sveva.grigioni-baur@hepl.ch | ||||||