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Description - Contenu
BS11DIS-SCN1Bases de biologie cellulaire, génétique et zoologie5 ECTSPDF

Les éléments abordés vont permettre aux étudiants de développer leurs compétences dans la compréhension de la structure des micro-organismes, des animaux et des humains. Les liens héréditaires entre les générations seront également abordés.

L'étude de ces organismes se fera majoritairement à partir du niveau cellulaire jusqu'à celui des individus.


Compétences travaillées

Prérequis : Les étudiants doivent démontrer une maîtrise des outils informatiques, ainsi que des compétences en prise de notes et en organisation. Ils devront avoir une base solide en biologie, chimie et physique, acquise au gymnase, et être à l'aise avec l'anglais comme langue scientifique. Ils devront également être capables de présenter des rapports concis, à l'écrit ou à l'oral.

Savoir-être : Les étudiants seront appelés à travailler de manière autonome, en préparant et en révisant le travail en dehors des cours et des travaux pratiques. Ils devront développer un regard critique et une capacité à prendre du recul par rapport aux connaissances scientifiques et à la littérature spécialisée. Cette compétence vise à renforcer leur capacité à se tenir à jour et à suivre l'évolution des connaissances scientifiques. 

Savoirs disciplinaires : Les étudiants devront démontrer leur capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique.

Théorie : Les étudiants devront assimiler les connaissances disciplinaires présentées et requises avant et après les cours. Ils devront être capables de faire des liens entre les connaissances de chaque module scientifique et avec les autres modules disciplinaires. Ils utiliseront la littérature scientifique interdisciplinaire comme support.

Travaux pratiques : L'utilisation des laboratoires de sciences est essentielle pour l'apprentissage des connaissances scientifiques. Les étudiants devront faire preuve de respect pour le matériel utilisé et apprendre à l'utiliser correctement. Les travaux pratiques seront organisés en binômes, où la collaboration devra favoriser l'apprentissage de chacun. 


Prérequis
Maîtrise des contenus disciplinaires du programme de biologie et chimie DF enseignés au gymnase.

Thèmes et activités-clés

Les objectifs de cet enseignement sont de :

  • Placer le concept de la cellule dans le contexte de l'évolution et du développement de l'organisme et donner un premier aperçu des structures fondamentales qui forment une cellule
  • Comprendre comment les cellules s'agencent pour former des tissus et se familiariser avec les propriétés structurelles et fonctionnelles spécifiques à chaque tissu
  • Appréhender les caractères propres des principaux groupes taxonomiques procaryotes
  • Appréhender les caractères propres des principaux groupes taxonomiques zoologiques
  • Comprendre la relation entre le génotype et le phénotype et les fondements moléculaires et cellulaires de la transmission des caractères héritables

Modalités de travail

Majoritairement en présentiel, certains cours et séminaires auront lieu en extérieur ou en ligne.

Du travail autonome sera demandé en amont et en aval des cours et travaux pratiques.


Niveaux de maîtrise évalués
  • Capacité à travailler de manière autonome, à préparer et à réviser le travail en dehors des cours et des travaux pratiques
  • Développement d'un regard critique et d'une capacité à prendre du recul par rapport aux connaissances scientifiques et à la littérature spécialisée
  • Capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique
  • Assimilation des connaissances disciplinaires présentées et requises avant ou après les cours
  • Capacité à appréhender les problèmes complexes
  • Compréhension des modèles utilisés pour représenter le savoir scientifique
  • Compréhension et utilisation des outils d'analyse des résultats scientifiques (littérature scientifique, tableaux, graphiques, dessin scientifique, schéma de montage,...)
  • Respect des consignes de sécurité et utilisation appropriée du matériel de laboratoire
  • Compréhension de l'utilisation des modèles pour représenter le savoir scientifique en pratique

Évaluation formative
Réalisation de diverses contributions (orales et écrites) avant, pendant et après les séminaires et les cours (sur moodle).
La présence et le travail durant les séances de Travaux Pratiques seront obligatoires et nécessaires pour l'inscription à la certification du module.

Évaluation certificativeExamen écrit sur table

Ouvrages de base

Biologie de Campbell (11e Ed.2020), Lisa UrryMichael CainPeter MinorskySteven WassermanJane Reece, ERPI Ed. ISBN-13 : 978-2-7661-0403-1

Brock TD. Biologie des micro-organismes. 11e éd. Pearson; 2018. (Renouvaud)

Barnes, Richard Stephen Kent. The Invertebrates: A Synthesis. 3rd ed., Blackwell, 2001. (Renouvaud)

 


Formations concernéesBachelor of arts ou Bachelor of science en enseignement pour le degré secondaire 1

Semestre

HoraireMercredi 10:15 - 11:45
Vendredi 09:00 - 12:00

Organisation du module
BS11DIS-SCN1-1Bases de biologie cellulaire, génétique et zoologie - cours5 ECTS Cours, Séminaire

Responsable du moduleGrigioni Baur Sveva, UER MS
sveva.grigioni-baur@hepl.ch

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