< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSLAC36Travailler la dimension langagière pour mieux s'approprier les contenus disciplinaires3 ECTSPDF

Ce Module vise à donner des outils théoriques et pratiques sur un enseignement intégrant des dimensions langagières (discours, textes, structures syntaxiques et lexicales) et des savoirs disciplinaires. Ces objectifs sont:
-
Identifier et analyser des aspects clés de la dimension langagière dans l'enseignement-apprentissage disciplinaire.
- Identifier et traiter des difficultés des élèves liées à la dimension langagière
- Développer la capacité de réflexion sur sa pratique et agir en conséquence.
- Concevoir et analyser des types d'activités mettant en action les élèves et favorisant leur motivation.


Compétences travaillées

compétence 1
compétence 4


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

- analye de pratique d'enseignement-apprentissage
- éléments de planification d'activités intégrées langues et contenu
- cours et travaux pratiques sur les notions de littératie plurilingue, approches basée sur les contenus, approches plurielles et plurilingues
- analyse d'interactions et du langage de la classe


Modalités de travail

cours et travaux pratiques


Niveaux de maîtrise évalués

 

  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
  • Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement.
  • Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
  • Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans leurs activités d'apprentissage.
  • Énoncer des consignes précises et compréhensibles.

 


Évaluation formative

Feed-back au long du semestre


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025)Dossier en groupe
Dossier individuel

Ouvrages de base

Bibliographie fournie dans le Module


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSLAC36-1Travailler la dimension langagière pour mieux s'approprier les contenus disciplinaires : apports théoriques et méthodologiques1.5 ECTS Cours
MSLAC36-2Travailler la dimension langagière pour mieux s'approprier les contenus disciplinaires : pratiques réflexives - Séminaire1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBemporad Chiara, UER LC
chiara.bemporad@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >