MSED35 | Voyage en Anthopocène : quelles activités pour la classe ? | 6 ECTS |  |
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Le contenu s'attache à déchiffrer les enjeux actuels pour la ville en anthropocène. Par exemple la gouvernance, les ilôts de chaleur urbain, le dialogue passé-futur, les acteurs de la ville, la communications, la nature, les ressources etc. Comment parler de ces enjeux avec des élèves et comment les enseigner ? |
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Compétences travaillées | Compétence N°1 Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture Compétence N° 2 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compétence N°4 Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études Compétence N°6 Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
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Prérequis | Pour participer à ce module, il n'est pas attendu de connaissances préalables. |
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Thèmes et activités-clés | Nous aborderons l'Anthropocène, comme une nouvelle époque qui interroge les conditions d'habitabilité de la planète.
Il s'agit d'explorer de nouvelles modalités d'enseignement en articulant différentes disciplines autour d'une enquête de terrain.
La démarche est collaborative et prospective au bénéfice d'une analyse systémique. |
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Modalités de travail | Ce module se déroule en deux phases : - Une approche théorique et pluridisciplinaire avec des séances hebdomadaires au semestre de printemps, alternant séances de cours et séances de séminaires. - Une journée d'étude dans une ville suisse consacré à la pratique d'enquête sur le terrain. |
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Niveaux de maîtrise évalués | - Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. - Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. - Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplina- rité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances. - Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement. - Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences. - Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération). |
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Évaluation formative | Présentations intermédiaires et feed back. |
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Évaluation certificative (pour la session de juin 2025) | Autre
Un dossier écrit et une soutenance orale pourrait constituer, une partie voire la totalité de la certification.
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Ouvrages de base | Alexandre, F. et al., Groupe Cynorhodon (coord.), (2020). Dictionnaire critique de l'anthropocène. Paris: CNRS Editions
Raworth, K. (2017). Doughnut economics: Seven ways to think like a 21st century economist. Chelsea Green Publishing.
Wallenhorst, N., & Pierron, J.-P. (2019). L'éducation en Anthropocène. Lormont : Le bord de l'eau. |
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Formations concernées | Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1 |
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Semestre | Printemps |
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Horaire | |
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Organisation du module | MSED35-1 | Voyager en Anthropocène : quelles activités en classe ? Approche théorique & pratique | 3 ECTS | Cours | MSED35-2 | Voyager en Anthropocène : quelles activités en classe ? Terrain urbain | 3 ECTS | Séminaire |
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Responsable du module | Reymondin Reinberg Lucien, UER SH lucien.reymondin@hepl.ch |
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