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Description - Contenu
MSISO33Altérités et intégrations (cours)3 ECTSPDF

Notre société actuelle se définit comme libérale et démocratique ; cependant, nous observons au quotidien beaucoup d'entraves et d'exclusions touchant les groupes minorisés (femmes, personnes en situation de handicap, à faibles ressource socio-économiques, issues de - ou en - parcours migratoires, etc.). Additionnées, ces caractéristiques concernent, en réalité, la majorité de la population. Ce constat nuance les volontés démocratiques affichées, en faveur d'une société libre et égalitaire, respectueuse des diversités sociales, cognitives, linguistiques, religieuses, culturelles, d'orientation sexuelle ou de genre.

Ce cours se fonde sur le courant constructiviste, les pédagogies critiques, anti-raciste, inclusive, ainsi que l'approche intersectionnelle. Il invite à identifier et restreindre les processus de discrimination qui freinent la réussite scolaire, notamment des élèves rendu·e·s vulnérables par leurs trajectoires ou leurs caractéristiques sociologiques.


Compétences travaillées

Compétences 1, 2, 3 et 8


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

En convoquant les perspectives croisées de l'équipe de formatrices et d'intervenant·e·s externes, ce cours s'ouvre sur un enseignement équitable, respectueux et soucieux la réussite de chacun·e.


Modalités de travail

Le grand cours se réalise selon la modalité ex cathedra et intègre des activités et moments de débat.


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.

- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse
sur des aspects précis de son enseignement.

- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.

- Permettre à chaque élève de faire un usage des technologies numériques qui favorise son autonomie et son bien-être.


Évaluation formative

-


Évaluation certificative (pour la session de juin 2025)Examen écrit sur table

Examen écrit individuel avec documentation de 2h30 (forme inclusive, soit 2h plus 30 minutes pour tout le monde) portant sur le cours.


Ouvrages de base

Akkari, A. & Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique. Presses de l'Université Laval.

Bauer, S. & Borri-Anadon, C. (2021). De la reconnaissance à l'invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice-Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 10(2), 45-56.

Berger, P. & Luckmann, T. (1986). La construction sociale de la réalité. Paris : Méridiens Klincksieck.

Blaya, C. (2013). Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence. De Boeck Supérieur.

Collet, I. (2011). Comprendre l'éducation au prisme du genre. Genève : Carnets des sciences de l'éducation.

Dubar, C. (2000). La crise des identités. L'interprétation d'une mutation. Paris : PUF.

Fraser, N. (2004). Justice sociale, redistribution et reconnaissance. Revue du Mauss, 23, 152-164.

Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De Boeck.

Rennes, J. (2016). Encyclopédie critique du genre. La Découverte.

Stassin, B. (2022). Cyberharcèlement : Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. C & F Éditions.

 


Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSISO32-1Inclusion et discriminations : perspectives croisées3 ECTS Cours

Responsable du moduleRougemont Héloïse, UER AGIRS
heloise.rougemont@hepl.ch

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