< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSESP21Didactique de l'espagnol A6 ECTSPDF

  • Expliciter les éléments essentiels de son parcours d'appropriation des langues sur la base des théories de l'enseignement des langues et cultures étrangères et secondes
  • E‰valuer et comparer différentes approches didactiques dans une perspective historique et interculturelle
  • S'approprier les notions théoriques sous-tendant l'enseignement des langues étrangères et être capable de les appliquer à sa pratique
  • Planifier et concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage dans une perspective actionnelle en langues et cultures étrangères sur la base des éléments théoriques et méthodologiques abordés
  • Adapter des ressources didactiques en vue de leurs utilisations pour un public cible donné, en accord avec les plans d'études, ceci dans une perspective actionnelle
  • Didactiser des documents de nature variée dans une logique de progression de l'apprentissage des élèves
  • Expliciter ses choix didactiques sur la base des éléments théoriques et méthodologiques abordés dans le module

 


Compétences travaillées

compétence 1
compétence 4
compétence 5
compétence 11


Prérequis

Compétences communicatives et interculturelles, connaissances culturelles et linguistiques dans la langue et culture enseignée (C2 pour secondaire 2)


Thèmes et activités-clés

Méthodologies de la didactique des langues: histoire et crtique

Activités langagières de communication (production, reception, médiation, interaction orales et écrtites)

Planification et didactisation

Alignement curriculaire (objectifs, activités évaluation)

Travail autoreflexif


Modalités de travail

Activités de groupe, individuelles, ateliers, cours frontal


Niveaux de maîtrise évalués
  • Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement-apprentissage
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances
  • Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et reliées aux plans didactique et pédagogique et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences
  • Prendre en compte la diversité des démarches des élèves

 


Évaluation formative

Travaux personnels en lien avec le cours et le séminaire; didactisation de documents et planification d'activités selon les contextes d'enseignement


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025)Examen écrit sur table
Dossier individuel

Examen écrit : Didactisation d'un document et planification d'activités cohérentes.  Réponses à deux questions théoriques du grand cours en faisant le lien avec la pratique enseignante.

Dossier individuel: analyse critique de notions théoriques et méthodologiques

 


Ouvrages de base

Les références pour le module sont disponibles sur les moodles du cours et des séminaires.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:30 - 10:00
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSESP21-1Fondements de la didactique des langues3 ECTS Cours
MSESP21-2Espagnol : compétences langagières dans l'enseignement3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFivaz Luc, UER LC
luc.fivaz@hepl.ch
Lambelet Amelia, UER LC
amelia.lambelet@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >