MSFLS11 | Didactique du français langue seconde - savoirs fondamentaux | 6 ECTS |  |
|
Ce module aborde les notions didactiques fondamentales du français langue seconde (FLS) pour l'enseignement à un public d'élèves allophones. |
|
Compétences travaillées | 1) Exposés théoriques, travaux pratiques, lectures d'articles de recherche ou de vulgarisation 2) Analyse critique de la conduite d'activités scolaires dans le cadre de l'enseignement pour les élèves allophones 3) Analyse du développement des capacités professionnelles des enseignant·e·s |
|
Prérequis | Aucune |
|
Thèmes et activités-clés |
- Planification et organisation des activités dans une perspective actionnelle et plurilingue
- Histoire des méthodologies
- Compétences langagières (PO, CO, CE, PE) : conception d'activités et de tâches pour la classe
- Enseignement par les genres textuels
- Médiation
- Entrée dans l'écrit
- Analyse de ressources didactiques
|
|
Modalités de travail | En présence (85%) Hybride (15%) |
|
Niveaux de maîtrise évalués |
- S'approprier des concepts clés de la didactique du FLS;
- Situer les méthodologies actuelles (perspective actionnelle) dans l'histoire de la discipline;
- Analyser et créer des activités et des tâches adaptées au contexte des classes d'accueil et des cours intensifs du français (progression des contenus selon capacités des élèves, différenciation);
- Analyser, choisir et adapter des ressources didactiques
|
|
Évaluation formative | - Présentation et exploitation de séquences d'enseignement et de supports de cours - Etudes de cas |
|
Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025) | Examen écrit sur table
Examen écrit (4 heures): question théorique et didactisation d'un document audio-visuel |
|
Ouvrages de base |
-
Blons-Pierre, C. & Banon, P. Ed. (2016). Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Peter Lang.
-
Cuq, J.-P., Gruca, I., (2017, première édition 2002) Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.
-
Dabène, L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues. Hachette.
-
Vigner, G. (2008). Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés. Paris, Hachette Éducation.
-
Cadre européen commun de référence pour les langues, accessible en ligne : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
|
|
Formations concernées | CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1 Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1 Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines |
|
Semestre | Automne |
|
Horaire | Vendredi 08:15 - 09:45 Vendredi 10:15 - 11:45 |
|
Organisation du module | MSFLS11-1 | Français langue seconde 1 - cours | 3 ECTS | Cours | MSFLS11-2 | Français langue seconde 1 - séminaire | 3 ECTS | Séminaire |
|
|
Responsable du module | Freytag-Lauer Audrey, UER FR audrey.freytag-lauer@hepl.ch |
|