MSSYS31-2 ORGANISATION DE L'ECOLE ET CHANGEMENTS (Maude Loi Zedda) Ce séminaire vise à connaitre la structure du système scolaire et le rôle des principaux acteurs·trices qui y sont lié·e·s; connaître les lois et règlements régissant l'éducation; comprendre le système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et psychologiques et être en mesure d'y porter un regard critique; situer le rôle de l'enseignant·e face à diverses problématiques professionnelles et favoriser sa propre insertion dans un contexte en changement constant. MSSYS31-3 SOCIOLOGIE DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE (Philippe Losego) Ce séminaire vise à comprendre dans quelle mesure les inégalités sociales de réussite scolaire résident dans les savoirs eux-mêmes, dans la maière de les planifier, de les concevoir et de les enseigner. Il s'agit d'envisager les inégalités scolairs en évitant les simplisimes, tels que l'innéisme, la théorie du handicap socio-culturel, la réduction des difficultés sociales aux inéglaités économiques ou le simple constat de carence. Notre parti pris sera d'appréhender le travail scolaire non de manière normative comme application ou comme dévoiement d'un modèle pédagogique, mais comme le produit d'interactions entre des acteurs et avec des objets (savoirs scolaires, dispositifs pédagogiques, manuels, plans d'études, etc.). Les étudiants participeront à une enquête collective sur le thème du travail scolaire. MSSYS31-4 HISTOIRE DE L'EDUCATION (Giorgia Masoni) Ce séminaire a pour but de mettre en lumière les grandes étapes de la construction et de l'évolution des systèmes scolaires en Europe occidentale en se focalisant sur l'étude de cas du canton de Vaud. Pour ce faire, nous étudierons plus particulièrement les objets d'enseignement, les pratiques et les doctrines pédagogiques considérés comme innovants entre le 19e siècle et le 20e siècle. L'animation du séminaire respectera un enseignement interactif, une gestion participative et une alternance théorie-pratique. MSSYS31-5 SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION (Marie Jacobs)Ce séminaire propose d'observer la vie quotidienne des établissements à partir des outils de l'ethnographie scolaire. Il s'agit d'interroger des logiques de fonctionnement et des pratiques éducatives ou pédagogiques, devenues implicites, qui s'enracinent dans des valeurs et des principes propres à l'école. Le séminaire s'organise autour de la participation des étudiant·e·s à une recherche sur le thème de la gestion des désordres scolaires et de l'expérience vécue par les élèves sanctionné·e·s. Après une introduction à la socio-anthropologie de l'éducation à partir de travaux empiriques récents, des compléments méthodologiques seront présentés dans le but de mener une enquête de terrain sur la thématique du séminaire. |