< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MAES5MOTUn corps pour apprendre et enseigner3 ECTSPDF

Ce module vise à donner aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques explorant différentes dimensions du corps dans l'enseignement : du côté des apprentissages pour les élèves et des pratiques pédagogiques pour les enseignants.
Les contenus mobilisent plusieurs théories de la communication et des interactions, les approches somatiques et la danse. Dans ce module, les étudiants seront également amenés à élaborer une question touchant au corps dans l'enseignement et à proposer des pistes pédagogiques. 


Compétences travaillées

Compétences du référentiel MAES : 4, 6, 7
Compétences générales CDIP  : b, d, f, g
Compétences spécifiques CDIP : a, e


Prérequis

Thèmes et activités-clés

1. Comprendre les mécanismes et la place du corps dans la communication et les interactions
- identifier les principaux apports théoriques et les mobiliser
- mettre en œuvre et analyser des situations corporelles et langagières
2. Penser le corps dans son enseignement 
- identifier sa présence, ses gestes, sa corporéité dans les situations d'enseignement et d'apprentissage 
- explorer des pistes pédagogiques 
3. Croiser les regards et tisser des alliances avec les professionnels
- identifier et comparer les différentes approches des professionnels
- analyser les enjeux des approches professionnelles


Modalités de travail

Ateliers corporels, séminaires, cours, lectures d'articles, visionnement de vidéos.


Niveaux de maîtrise évalués

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025)Évaluation en continu
Dossier individuel

Ouvrages de base

Garrett, R., & MacGill, B. (2021). Fostering inclusion in school through creative and body-based learning. International Journal of Inclusive Education25(11), 1221-1235.
Harford, Z. (2023). Reflections on Sherborne and the practical application of the Sherborne Developmental Movement. Body, Movement and Dance in Psychotherapy, 18(3), 178-186.
Odier-Guedj, D., et al. (2022). Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes. Recherches en danse [En ligne], 11.

 

 


Formations concernéesMaster en enseignement spécialisé

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MAES5MOT-1Un corps pour apprendre et enseigner3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLefèvre Lisa, UER PS
lisa.lefevre@hepl.ch
Odier-Guedj Delphine, UER PS
delphine.odier-guedj@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >