< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP13FRALire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels6 ECTSPDF

Sur la base de savoirs didactiques éprouvés, découvrir, expérimenter et mémoriser des contenus disciplinaires et des gestes professionnels en lien avec l'enseignement et l'apprentissagede la lecture et de l'écriture au primaire, de la1H à la 8H.


Compétences travaillées

1
4
5


Prérequis

Thèmes et activités-clés
Plan d'études romand (PER) et éléments généraux de didactique du français
Éléments de linguistique et apprentissage initial de la lecture-écriture
Didactique de la lecture : apprentissage initial et continué
Didactique de l'écriture : entrée dans l'écrit et production écrite

Modalités de travail

Suivi des cours, participation aux séminaires et réalisation d'un travail préparatoire hebdomadaire (lecture, TP, exercices, synthèse...).


Niveaux de maîtrise évalués

- Comprendre et mobiliser les concepts linguistiques présentés (1 et 4)
- Comprendre et mobiliser les concepts didactiques présentés (1 et 4)
- Analyser de manière critique des supports et des situations d'enseignement/apprentissage en s'appuyant sur les concepts linguistiques et didactiques construits (1 et 4)
- Concevoir des situations d'enseignement/apprentissage appuyées sur les concepts linguistiques et didactiques présentés (4)
- Analyser des travaux d'élèves dans la perspective de faire évoluer les apprentissages (5)


Évaluation formative

L'orthographe est prise en compte dans l'évaluation


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025)Examen écrit sur table

Examen écrit sur table. L'orthographe est prise en considération.


Ouvrages de base

Lectures d'articles et de parties d'ouvrages


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireJeudi 08:15 - 09:45
Jeudi 10:15 - 11:45
Jeudi 12:30 - 14:00
Jeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP13FRA-1Approches linguistiques et outils conceptuels pour l'enseignement/apprentissage de la lecture-écriture3 ECTS Cours
BP13FRA-2Présentations et analyses critiques de dispositifs propres à l'enseignement/apprentissage initial et continué de la lecture-écriture3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleCapt Vincent, UER FR
vincent.capt@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >