< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP13-23AD-DURDurabilité (facultatif)0 ECTSPDF

L'éducation à la durabilité est l'une des priorités affirmées de l'école vaudoise. Les enjeux de durabilité sont aujourd'hui largement discutés dans l'espace public. Or, ces discussions se réduisent souvent à des propos fondés sur des savoirs de sens commun qui ne devraient pas être véhiculés par des enseignant·e·s.

Lors de cet atelier, l'étudiant·e sera donc amené·e à vérifier ses sources et à s'approprier un vaste panorama de savoirs scientifiques liés à la durabilité. Nous distinguerons trois types de savoirs :

  • des savoirs sur la durabilité en tant que champ scientifique et sur le développement durable, dans ses conceptions diverses, en tant que ligne directrice pour la société ;
  • des savoirs pour la durabilité ;
  • des savoirs sur une éducation à la durabilité.

Le tout constitue un préalable à l'activité de l'enseignant·e. En effet, il ne s'agit pas encore à ce stade de planifier ni d'élaborer des tâches pour l'enseignement.


Compétences travaillées

1
3


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Les savoirs seront regroupés par thématiques et auront comme toile de fond le modèle du donut de Kate Ratworth (2018). Les neuf limites planétaires seront abordées en lien avec les enjeux du plancher social. Notre rapport au monde à travers les changements climatiques, l'agriculture et la pollution des eaux ainsi que leurs répercussions sur la perte de biodiversité et la santé publique seront largement abordés. Le détournement des résultats scientifiques permettra de discuter des biais et des retards observés dans la réglementation des substances toxiques et nouvelles technologies. Finalement, les théories du changement seront présentées pour espérer contrer les effets de la mondialisation, de la surconsommation et des inégalités sociales.


Modalités de travail

Travail en atelier.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
-
Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
-
Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2025)Examen écrit sur table

Ouvrages de base

Raworth, Kate (2018), La théorie du Donut. Plon.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP13-23AD-DUR-1DurabilitéSéminaire

Responsable du moduleSerquet Gaëlle, UER SH
gaelle.serquet@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >