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Description - Contenu
BP31AVTDidactiques des arts visuels et des activités créatrices techniques6 ECTSPDF

Ce cours se concentre sur la préparation de séquences d'enseignement et d'apprentissage pour le cycle 1. Les séminaires abordent des problématiques professionnelles spécifiques aux arts visuels (AVI) et aux activités créatives et manuelles (ACM). Les étudiants acquerront des compétences en planification de leçons et en analyse des gestes et productions des élèves dans ces domaines.

Objectifs

Planification et séquences d'enseignement apprentissage

  • Élaborer des séquences pédagogiques adaptées aux spécificités des AVI et ACM.
  • Intégrer les savoirs d'expériences rattaché au PER et à la progression des apprentissages.

Observation et analyse

  • Observer, collecter, comprendre et analyser la culture des pratiques en ACM et AVI.

Développement de compétences en AVI

  • Instaurer et pratique un carnet de dessin libre en classe pour développer des séquences didactiques en AVI.

Créativité en projets en ACM

  • Concevoir et favoriser l'acquisition de compétences pratiques et créatives à travers des pédagogies de projet.

Compétences travaillées

1
4
5
7


Prérequis

Les connaissances préalables idéales pour aborder ce module se répartissent en deux catégories :

  1. Savoirs disciplinaires en AVI et ACM
  2. Connaissances issues des modules BP13ENS et BP13DEV

Les fondements théoriques sur le développement de l'enfant au cycle 1 et les connaissances pratiques en didactique des ACM et AVI vous permettront d'acquérir de nouveaux éléments sur les spécificités disciplinaires lors de la planification de séquences.


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement-apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Repérer, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d'adapter l'enseignement et de favoriser la progression des apprentissages (5)
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissages, d'adaptation ou un handicap (7)


Évaluation formative

Dans le cadre de la création de séquences d'enseignement en ACM et AVI, des retours formatifs sont prévus tout au long du semestre.

Anticipation du BP41AVT

Les séquences en arts visuels et activités créatrices et manuelles préparées durant le semestre pourront être mises en œuvre en classe lors du module BP41AVT. Si vous avez la possibilité d'enseigner les ACM en stage, il serait judicieux de filmer vos leçons afin de mieux préparer le module suivant en didactique.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025)Examen oral en groupe

L'évaluation comprend un oral par discipline. Les étudiants présentent une séquence d'enseignement et argumentent leurs choix au regard de la didactique des ACM et AVI et d'éléments spécifiques aux disciplines.


Ouvrages de base

ARTS VISUELS

Duboux, C. (2009). Le dessin comme langage (coll. PPUR). Lausanne : PPUR.

Duboux, C. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre (coll. PPUR). Lausanne : PPUR.

Margalejo, D., & Lugand, S. (1997). Carnets de dessins. Paris : Magnard.

Steireif, T. (2020). Introduction à la didactique des AVI. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS. Séminaire AVI 31/32. Harmos 1-8. HEP / Vaud. 2020-2021. (Disponible en papier à la reprographie).


ACTIVITÉS CRÉATRICES ET MANUELLES

Arm-Spring, C. (2008). A petits pas de grands projets : Outil pédagogique pour l'enseignement aux enfants de 4 à 7 ans. LEP.

Bonnardel, N. (2006). Créativité et conception : Approches cognitives et ergonomiques. Marseille : Solal.

Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l'enfant : Évaluation et développement. Mardaga.

Didier, J., & Leuba, D. (2011). La conception d'un objet : Un acte créatif.

Lubart, T. (2017). The 7 C's of creativity. The Journal of Creative Behavior, 51(4), 293-296.Amabile (1983)

Maggi, B. (2003). De l'agir organisationnel : Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage. Toulouse : Octarès.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Prestations complémentaires MAEPS

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP31AVT-1Cadres théoriques de référence3 ECTS Cours
BP31AVT-2Préparation de séquences3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMassy Guillaume, UER AT
guillaume.massy@hepl.ch

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