< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
BP33PIGPédagogie interculturelle et genre3 ECTSPDF

Ce module a pour objectif de développer les compétences professionnelles des étudiant-e-s relatives à la prise en compte de la diversité socioculturelle en classe. Il s'agit, d'une part, de comprendre les enjeux sociaux et pédagogiques relatifs à l'enseignement-apprentissage dans une école à visée inclusive. D'autre part, il s'agit de répondre à cette diversité en faisant preuve d'un agir éthique et en mobilisant des pratiques pédagogiques adéquates, tant dans la construction d'un vivre-ensemble inclusif que dans la considération des expériences plurielles des élèves. Ce module s'appuie sur les cadres théoriques de la sociologie des inégalités, des approches interculturelles et inclusives et de la pédagogie de l'égalité.


Compétences travaillées

1
3
6
7


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)
- Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir. (6)
-Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025)Examen écrit sur table

La certification de ce module - cours et séminaires - se fera par un examen écrit, individuel, d'une durée de 2h (temps à disposition 2h30).


Ouvrages de base

Akkari, A., et Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation: entre théorie et pratique. Presses de l'Université Laval.

Bauer, S., & Borri-Anadon, C. (2021). De la reconnaissance à l'invisibilisation: une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice-Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 10(2), 45-56. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Bauer_Alterstice10%282%29/pdf

Collet, I. (2017). Comprendre l'éducation au prisme du genre: théories, questionnements, débats (3e éd., Carnets des sciences de l'éducation). Université de Genève.

Duru-Bellat, M. (2016). À l'école du genre. Enfances & Psy, 69, 90-100. 

Magar-Braeuner, J. (2019). La fabrication du genre. Enquête en France et au Québec.  L’Harmattan.

Ogay, T. (2021). La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande. In F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l'action, (p. 47-57).


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Mobilité IN BP 1-4
Mobilité IN BP 5-8
Prestations complémentaires MAEPS
Programme de compléments de formation au MASPE
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestreAutomne

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45
Mardi 12:00 - 13:30
Mardi 12:30 - 14:00

Organisation du module
BP33PIG-1Interculturalité1.5 ECTS Cours
BP33PIG-2Interculture et genre1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBauer Stéphanie, UER AGIRS
stephanie.bauer@hepl.ch

Cours suivant >