< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP31MUSDidactique de la musique 13 ECTSPDF

L'étudiant·e sera capable de planifier une progression des apprentissages appropriée à l'enseignement de la musique au cycle 1-4P à partir des activités vocales, instrumentales et corporelles se référant au PER


Compétences travaillées

1
2
4
7


Prérequis

Maitrise des contenus théoriques et pratiques des ateliers disciplinaires BP-AD13-23 MUS (voir descriptif dans la brochure de présentation des ateliers disciplinaires de la HEP)


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'un professionnel ou d'une professionnelle de l'enseignement (1)
- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de créer des liens significatifs chez les élèves (1)
- Établir un bilan de ses compétences musicales et identifier ses besoins de formation (2)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans le plan d'études (PER) afin de planifier les activités d'enseignement - apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées sur les plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Evaluation formative pendant les séminaires


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2025)Examen oral en groupe

Examen oral en binôme/trinôme

Les connaissances en savoirs disciplinaires de la musique doivent être validées (module BP 13-23 ADMUS) afin de pouvoir certifier le module BP31MUS.


Ouvrages de base

Bonnard, M.-F. (2009). La danse pour tous les enfants à l'école. Paris : Retz

Chatelain, S. (2019). Transcréer pour comprendre. Interactions entre la musique et les arts visuels pour développer l'écoute de la musique du XXe siècle. Thèse de doctorat, Université de Lausanne.
Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique ? Québec : Les Presses de l'université de Montréal.
Delalande, F. (1984). La musique est un jeu d'enfant. Paris : Buchet/Chastel.
Garo, E. (1987). La musique à l'école, guide méthodologique à l'usage des enseignants des classes enfantines et primaires, Lausanne: Editions Loisirs et pédagogie.
Malenfant, N. (2013). Vivement la musique! Avec les enfants de 3 à 6 ans. Québec: Chenelière Education.
Matthys, A. (2007). L'éveil musical à la maternelle. Paris : Retz.
Matthys, A. (2009). L'éducation musicale à l'école élémentaire. Paris : Retz.
Sanchis, S. (2004). Jeux de doigts, rondes et jeux dansés. Paris : Retz
Sanchis, S. (2008). Jeux de doigts, rondes et jeux dansés. Tome 2. Paris : Retz
Schoen, J.P. (2016). Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire. Paris: Dunod.
Livres de musique (Jardin des chansons, Fête aux chansons)
Support de cours


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4

SemestreAutomne

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP31MUS-1Fondements théoriques et pratiques des savoirs musicaux1.5 ECTS Cours
BP31MUS-2Didactique de la musique : de la théorie à la pratique1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleAliaga Maria Monica, UER MU
maria-monica.aliaga@hepl.ch
Chatelain Sabine, UER MU
sabine.chatelain@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >