< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
BP33-43NUMIntégration pratique de l'éducation numérique 10 ECTSPDF

Le module BP33-43NUM est constitué de 2 unités de formation (UF) complémentaires et s'inscrivant toutes deux dans la thématique de l'éducation numérique. La première (UF1) a lieu au semestre d'automne et vise à concevoir et mettre en oeuvre une situation d'enseignement-apprentissage en éducation aux médias (PER EN 11 ou 21). La deuxième a lieu au semestre de printemps et vise à concevoir et mettre en oeuvre une situation d'enseignement-apprentissage en science informatique (PER EN 21 ou 22).

Les étudiant·e·s Erasmus en Mobilité seront évalué·e·s sur un semestre, avec un travail équivalent à 1 ECTS (inclus dans les crédits ECTS du stage) en fonction des activités à réaliser pour le semestre en question. En outre, lors du semestre en Mobilité, il leur est demandé d'enquêter sur la place du numérique dans leur lieu de mobilité.


Compétences travaillées

1
4
7
8


Prérequis

Avoir validé le module BP13EPN


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

L'évaluation a lieu sous forme d'un oral (par groupe/binôme de deux étudiant·e·s) durant la session d'examen de juin. La note obtenue compte pour les deux UF.

Les 2 crédits ECTS alloués à ce module sont inclus dans les 12 crédits ECTS du stage de 2e année, par conséquent :
- Cet examen ne peut pas être repoussé à la session de septembre.
- En cas d'échec, l'étudiant·e met en œuvre une nouvelle activité (selon la ou les UF échouées) lors de son stage au semestre d'automne de l'année académique suivante ; il/elle participe à une nouvelle certification à la session de janvier.


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)
-
S'approprier et transmettre les dimensions scientifique, technologique, médiatique, sociale et individuelle de la culture numérique (8)
- Tirer parti de la culture numérique dans les situations d'enseignement/apprentissage (8)
- Sensibiliser les élèves aux enjeux sociaux qu'elles·ils rencontrent en tant que citoyen·ne·s (8)
- Permettre à chaque élève de faire un usage des technologies numériques qui favorise son autonomie et son bien-être (8)


Évaluation formative

Une évaluation formative est fournie au fil du module.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2025)Examen oral en groupe

L'examen dure 25 minutes en tout (dans le cas d'un binôme : 15 minutes de présentation et 10 minutes de questions du jury).
Les précisions relatives à la certification, ainsi que la grille d'évaluation, seront communiquées lors du premier grand cours aux étudiant·e·s et figureront sur Moodle.


Ouvrages de base

Pour l'UF1 :
- Frau-Meigs, D. (2011). Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Toulouse: Erès.
voir : http://www.cemea.asso.fr/IMG/article_PDF/article_7623.pdf
- Media Information Literacy for Teachers (accessible en français) http://unesco.mil-for-teachers.unaoc.org/
Pour l'UF2 :
- Fluckiger, C. (2019). Une approche didactique de l'informatique scolaire. Presses universitaires de Rennes.
- Hartmann, W., Näf, M., & Reichert, R. (2011). Enseigner l'informatique. Springer Paris.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Mobilité IN BP 5-8

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP33-43NUM-1Concevoir et mettre en œuvre une séquence d'éducation aux médias en classeSéminaire
BP33-43NUM-2Concevoir et mettre en œuvre une séquence de science informatique en classeSéminaire

Responsable du moduleChevalier Morgane, UER MI
morgane.chevalier@hepl.ch

< Cours précédent